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Analyse de données textuelle : analyse des discours assistée par ordinateur ou pas
Publié le 23 septembre 2020
–
Mis à jour le 28 février 2024
Date(s)
du 24 janvier 2024 au 14 mars 2024
Dates : 24 janvier, 9 & 27 février 2024, 11 & 14 mars 2024
Lieu : A305, bâtiment René Rémond
Format : Présentiel
Durée : 20h
Horaires : selon les séances
Pré-requis : avoir un corpus écrit à analyser et pouvoir rapidement expérimenter les analyses de ce corpus écrit
Cette formation doit se suivre dans son intégralité
CONTEXTE DE LA FORMATION
Analyse d’un corpus de discours pour des étudiants qui ont un corpus à analyser dans leur thèse.
OBJECTIFS
Le recours à des outils informatiques et méthodologie manuelle pour analyser des données textuelles indispensable dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.
Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques et méthodologies qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ? pourquoi choisir telle ou telle approche méthodologique ?
Ce cours comprend une première partie générale sur l’analyse du discours dans le champ de la recherche centré davantage sur l’entretien, puis une présentation de 2 logiciels (In vivo, Iramuteq). La présentation de ces deux logiciels permettra d’aborder deux manières différentes d’utiliser les logiciels Iramuteq permettant une analyse « en aveugle », l’autre fonctionne un peu comme une boite à outils pour l’analyse de contenu thématique assistée par ordinateur.
Cet enseignement est réservé aux étudiants, quel que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un texte.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Il s’agira de présenter des méthodologies d’analyse, d’expérimenter des logiciels et des méthode d’analyse manuelle.
PROGRAMME
La méthodologie IPA (Interpretative Phenomenological Analysis, (Smith, Flowers, Larkin, 2009)
La Grounded theory ou la théorie ancrée (Paillé, 1994) ou la Méthodologie de la théorisation enracinée (Luckerhoff et Guillemette, 2012) 3 heures pour l’IPA : présentation et illustrations pratiques (Feldman) et 4 heures pour la GT : présentation (2h par Marion Feldman) et illustrations pratiques (2h par Gabrielle Douïeb)
Il s’agira lors de cette séance de présenter les différents supports théoriques et méthodologiques à disposition (avec des perspectives dialogiques, socio-communicationnelles, interactionnistes, socio-linguistiques, …), pour réaliser une analyse de discours collectifs recueillis par exemple lors de focus group ou de réunions. En effet, l’attention sera portée sur le contexte collectif d’énonciation afin d’analyser notamment les mouvements d'influences, de contagion, d'opposition entre les membres d’un collectif en situation de communication et/ou de co-production.
Après un rappel de la définition et du cadre de l’entretien clinique de recherche individuel, la méthodologie de l’analyse de contenu thématique selon L. Bardin (2013) sera présentée : lecture flottante, puis procédure de l’analyse thématique, et enfin écriture de l’analyse.
Lieu : A305, bâtiment René Rémond
Format : Présentiel
Durée : 20h
Horaires : selon les séances
Pré-requis : avoir un corpus écrit à analyser et pouvoir rapidement expérimenter les analyses de ce corpus écrit
Cette formation doit se suivre dans son intégralité
CONTEXTE DE LA FORMATION
Analyse d’un corpus de discours pour des étudiants qui ont un corpus à analyser dans leur thèse.
OBJECTIFS
Le recours à des outils informatiques et méthodologie manuelle pour analyser des données textuelles indispensable dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.
Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques et méthodologies qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ? pourquoi choisir telle ou telle approche méthodologique ?
Ce cours comprend une première partie générale sur l’analyse du discours dans le champ de la recherche centré davantage sur l’entretien, puis une présentation de 2 logiciels (In vivo, Iramuteq). La présentation de ces deux logiciels permettra d’aborder deux manières différentes d’utiliser les logiciels Iramuteq permettant une analyse « en aveugle », l’autre fonctionne un peu comme une boite à outils pour l’analyse de contenu thématique assistée par ordinateur.
Cet enseignement est réservé aux étudiants, quel que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un texte.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Il s’agira de présenter des méthodologies d’analyse, d’expérimenter des logiciels et des méthode d’analyse manuelle.
PROGRAMME
- Présentation de 2 méthodologies d’analyse qualitative inductive : IPA - 24 janvier 2024 (14h à 17h) - Marion Feldman
La méthodologie IPA (Interpretative Phenomenological Analysis, (Smith, Flowers, Larkin, 2009)
La Grounded theory ou la théorie ancrée (Paillé, 1994) ou la Méthodologie de la théorisation enracinée (Luckerhoff et Guillemette, 2012) 3 heures pour l’IPA : présentation et illustrations pratiques (Feldman) et 4 heures pour la GT : présentation (2h par Marion Feldman) et illustrations pratiques (2h par Gabrielle Douïeb)
- Présentation théorique des méthodologies d'analyse inductive : Théorisation ancrée - Vendredi 9 février 2024 (14h à 18h) - Marion Feldman / Séverine Euillet
- Présentation des principes généraux de l'analyse des discours - cas des entretiens collectifs de la recherche - 27 février 2024 (14h à 18h) - Séverine Euillet
Il s’agira lors de cette séance de présenter les différents supports théoriques et méthodologiques à disposition (avec des perspectives dialogiques, socio-communicationnelles, interactionnistes, socio-linguistiques, …), pour réaliser une analyse de discours collectifs recueillis par exemple lors de focus group ou de réunions. En effet, l’attention sera portée sur le contexte collectif d’énonciation afin d’analyser notamment les mouvements d'influences, de contagion, d'opposition entre les membres d’un collectif en situation de communication et/ou de co-production.
- Présentation Iramuteq 1 (théorie + pratique) - Lundi 11 mars - (9h30 à 13h30) - Yannick Morvan (4h)
- Présentation de la méthodologie d'analyse de contenu thématique de l'entretien individuel - Jeudi 14 mars 2024 (10h à 12h) - Clémence Dayan
Après un rappel de la définition et du cadre de l’entretien clinique de recherche individuel, la méthodologie de l’analyse de contenu thématique selon L. Bardin (2013) sera présentée : lecture flottante, puis procédure de l’analyse thématique, et enfin écriture de l’analyse.
- Iramuteq 2 (théorie + pratique) - Lundi 14 mars - (14h à 16h) - Yannick Morvan (2h)
Mis à jour le 28 février 2024
Contact :
Marina FOURNIER, chargée des formations doctorales : mfournier@parisnanterre.fr