• Séminaire / Formations,

Art et littérature : nouveaux enjeux

Publié le 16 décembre 2020 Mis à jour le 18 juin 2021

L'Art et la Littérature sont-ils engagés dans une même quête depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, celle de fixer sur les parois d'une caverne, d'une page blanche, d'une toile, d'une pellicule, d'une cimaise ce qu'être au monde nous fait ? Telle est la question à laquelle ce séminaire tentera d'apporter une réponse à partir de quelques exemples empruntés à une actualité récente. Le sémina

Date(s)

du 2 février 2021 au 21 juin 2021

Dates : 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 20 mai, 21 juin 2021
Durée : 24 heures
Public visé : doctorants
Lieu : Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (2 février au 6 avril) ; INHA (4 mai) ; Musée d’Arts de Nantes (20 mai) ; Maison de Balzac à Paris (21 juin)


OBJECTIFS

• Développer une approche transdisciplinaire de l’histoire de l’art à partir du rapport entre textes et images
• Fournir les instruments d’une lecture critique des textes sur l’art et des textes dans l’art
• Débattre des nouveaux enjeux de la pratique de l’histoire de l’art au regard de l’actualité muséale en France


OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Les séances seront fondées sur la lecture et la discussion de textes de référence. Un choix de ces textes sera distribué aux participants avant chaque séance, de façon à organiser en partie les séances sous forme de débat.


PROGRAMME

MODULE 1 : Voir et écrire la préhistoire. A partir de Lascaux ou la naissance de l’art de Georges Bataille (1955)
  • Mardi 2 février 2020, Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, salle de séminaire 2, de 17 h à 20 h.
Lecture d’un des textes fondateurs de la réappropriation moderne de l’art paléolithique : remise en contexte, discussion de ses thèmes fondamentaux ; évocation de sa postérité. A partir de là, le débat portera sur les modalités de mise au présent de la préhistoire dans la littérature et l’art contemporains.


MODULE 2 : Postérité de Poussin. A partir d’Elsa Cayo, Alain Fleischer et Louis Marin
  • Mardi 2 mars 2020, Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, salle de séminaire 2, de 17 h à 20 h.

MODULE 3 : De la folie à la subversion. A partir de Georges Focus (1640-1708)
  • Mardi 6 avril 2020, Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, auditorium, de 17 h à 20 h.

MODULE 4 : Exposer l’écriture. A partir de l’exposition Manuscrits de l’extrême (BNF, 2019
)
  • Mardi 4 mai 2020, INHA (salle Walter Benjamin), 2 rue Vivienne 75002 Paris, de 17 h à 20 h.

MODULE 5 : Exposer l’art contemporain dans un musée des beaux-arts : le cas de Nantes
  • Jeudi 20 mai 2020, Musée des Arts, 10, rue Georges Clemenceau 44000 Nantes, de 9 h à 18 h. Visite des collections XIXe, XXe et art actuel du musée des Arts de Nantes, avec le nouveau conservateur en charge de ces collections, Jean-Rémi Touzet, membre de HAR et docteur de l’université Paris Nanterre (2020).
MODULE 6 : Le Chef-d’oeuvre inconnu, une exposition à la Maison de Balzac
  • Lundi 21 juin 2020, Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, 75016 Paris, de 15 h à 18 h. Visite de l’exposition avec son commissaire, Thierry Dufrêne, et débat sur ses enjeux

Mis à jour le 18 juin 2021