Publié le 3 mars 2021–Mis à jour le 24 février 2022
Si chaque enseignant doit pouvoir élaborer son expérience par une approche pédagogique qui lui corresponde, il a à sa disposition un certain nombre d’outils qui peuvent être des supports pour l’assister dans cette démarche.
Date(s)
du 2 mars 2022 au 3 mars 2022
Dates : 2 & 3 mars 2022 Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond Durée : 2 jours Horaires : 9h30 à 17h30
OBJECTIFS
• Elaborer des objectifs pédagogiques
• Instaurer des pratiques pédagogiques participatives
• Rendre son enseignement plus efficace
• Evaluer les compétences
• Gérer les situations pédagogiques délicates
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
• Très bonne connaissance, à la fois théorique et de terrain, de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les formateurs-trices proposé·e·s ont des expériences pédagogiques nombreuses et variées dans différents contextes universités, écoles, IUT...
• Nombreux exemples précis et concrets pour les participant·e·s.
• Apports théoriques issus de la recherche, d’analyse de pratiques
• De nombreuses fiches de synthèse et de documents permettant d’approfondir les apports de la formation sont mis à disposition ainsi que les supports des exercices permettant cette formation d’être adaptée à des publics issus de disciplines très diverses.
• Accès à un portfolio pédagogique en ligne contenant une veille actualisée et des documents de référence ainsi qu'un accès aux supports de la formation en .pdf.
PROGRAMME
Module 1 : Introduction : Les rôles d’un enseignant, approche des compétences de référence
• découvrir les enjeux et le fonctionnement de l’Enseignement supérieur
• faire le point sur les compétences mobilisées en pédagogie universitaire
• se confronter aux attentes des étudiants
Module 2: Diviser et structurer la proposition pédagogique
• Fixer des objectifs pédagogiques
• S’emparer d’outils d’élaboration d’un contenu pédagogiques
• Envisager les liens et la cohérence de la proposition pédagogique
Module 3 : Organiser son enseignement et ses supports
• Présenter des contenus aux apprenants
• Favoriser l’apprentissage
• Détecter les points de blocages et les facilitateurs de l’apprentissage
Module 4 : Diversité des apprenants et formulation des compétences
• Comprendre les leviers de la motivation des apprenants
• Accompagner efficacement la démarche d’apprentissage
• Les outils favorisant la rétention des apprentissages
• Vérifier la compréhension
Module 5 : Gérer les situations délicates
• identifier les mécanismes de la relation enseignants-étudiant
• analyser ses expériences pédagogiques
• Identifier les leviers permettant de se confronter à des situations complexes du point de vue relationnel
Module 6 : Evaluer donner des retours
• Mettre en cohérence la démarche d’évaluation avec la démarche pédagogique
• Identifier les biais de l’évaluation
• Identifier quelques leviers pour faciliter la démarche d’évaluation