Boîte à outils pédagogiques

Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 24 février 2022

Si chaque enseignant doit pouvoir élaborer son expérience par une approche pédagogique qui lui corresponde, il a à sa disposition un certain nombre d’outils qui peuvent être des supports pour l’assister dans cette démarche.

Date(s)

du 2 mars 2022 au 3 mars 2022

Dates : 2 & 3 mars 2022
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Durée : 2 jours
Horaires : 9h30 à 17h30


OBJECTIFS

• Elaborer des objectifs pédagogiques
• Instaurer des pratiques pédagogiques participatives
• Rendre son enseignement plus efficace
• Evaluer les compétences
• Gérer les situations pédagogiques délicates

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

• Très bonne connaissance, à la fois théorique et de terrain, de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les formateurs-trices proposé·e·s ont des expériences pédagogiques nombreuses et variées dans différents contextes universités, écoles, IUT...
• Nombreux exemples précis et concrets pour les participant·e·s.
• Apports théoriques issus de la recherche, d’analyse de pratiques
• De nombreuses fiches de synthèse et de documents permettant d’approfondir les apports de la formation sont mis à disposition ainsi que les supports des exercices permettant cette formation d’être adaptée à des publics issus de disciplines très diverses.
• Accès à un portfolio pédagogique en ligne contenant une veille actualisée et des documents de référence ainsi qu'un accès aux supports de la formation en .pdf.

PROGRAMME

Module 1 : Introduction : Les rôles d’un enseignant, approche des compétences de référence

• découvrir les enjeux et le fonctionnement de l’Enseignement supérieur
• faire le point sur les compétences mobilisées en pédagogie universitaire
• se confronter aux attentes des étudiants

Module 2: Diviser et structurer la proposition pédagogique

• Fixer des objectifs pédagogiques
• S’emparer d’outils d’élaboration d’un contenu pédagogiques
• Envisager les liens et la cohérence de la proposition pédagogique

Module 3 : Organiser son enseignement et ses supports

• Présenter des contenus aux apprenants
• Favoriser l’apprentissage
• Détecter les points de blocages et les facilitateurs de l’apprentissage

Module 4 : Diversité des apprenants et formulation des compétences

• Comprendre les leviers de la motivation des apprenants
• Accompagner efficacement la démarche d’apprentissage
• Les outils favorisant la rétention des apprentissages
• Vérifier la compréhension

Module 5 : Gérer les situations délicates

• identifier les mécanismes de la relation enseignants-étudiant
• analyser ses expériences pédagogiques
• Identifier les leviers permettant de se confronter à des situations complexes du point de vue relationnel

Module 6 : Evaluer donner des retours

• Mettre en cohérence la démarche d’évaluation avec la démarche pédagogique
• Identifier les biais de l’évaluation
• Identifier quelques leviers pour faciliter la démarche d’évaluation
 

Mis à jour le 24 février 2022