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Cours d’espagnol : diversité culturelle dans les Amériques.

Publié le 20 novembre 2020 Mis à jour le 30 novembre 2023
Date(s)

du 25 janvier 2024 au 30 mai 2024

Date : Les jeudis, du 25 janvier au 30 mai 2024
Durée : 30h
Horaires : 14h à 16h
Format : 1ère séance en présentiel, puis distanciel (zoom)
Lieu : A304, bâtiment René Rémond (pour la 1ère séance)
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : Langues & Communication
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : doctorants ayant à minima le niveau BAC en espagnol
Nom des intervenant.e.s : David Barreiro Jiménez
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
 
CONTEXTE DE LA FORMATION 


Comment entrer dans la diversité culturelle des Amériques ? La langue commune d’une grande partie du continent américain donne à l’espagnol une grande force et des perspectives uniques. A partir de ces éléments, nous allons proposer des outils et des méthodes pour la pratique orale de l’espagnol en vue d’une présentation de thèse : raconte-nous ta thèse en espagnol

OBJECTIFS
  • Travailler la communication orale dans un contexte de recherches universitaires
  • Approfondir ses compétences linguistiques : compréhension, expression orales et écrites.
  • Une approche à la diversité culturelle de l’Amérique latine.
  • Une présentation orale et écrite du sujet de recherche en espagnol.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
  • A partir d’un support iconographique : entraînement à l’oral, exploration des champs lexicaux et des registres d’expression.
  • Cours de grammaire (rappels des bases et subtilités ou particularités liées à la diversité culturelle latino-américaine).
  • Un accent particulier est mis sur les diversités culturelles latino-américaines. Cette diversité sera travaillée à partir de l’étude de plusieurs textes et documents iconographiques que les doctorantes/doctorants devront exploiter.
 
PROGRAMME
  • MODULE 1 : Orale à partir de documents iconographiques :
o   Arts précolombiens : Mochicas et le Museo Larco (Perú)
o   La peinture et la révolution : David Alfonso Siqueiros, 1896-1974 (México)
o   La “nature globale” et le Naturgemalde : Alexander Humboldt, Ascensión al Chimborazo (Ecuador)
o   Huaicos et “el Niño”, entre phénomène naturel et catastrophe culturel.
o   Bogotá et son Street Art (Colombia)
 
  • MODULE 2 : Grammaire 
o   Les bases et fiches de révision.
o   Pratiques de la langue : Ser-Estar et verbes irréguliers/Temps du passé/Concordance des temps/révision complète de prépositions.
 
  • MODULE 3 : Lecture suivie d’une œuvre littéraire (extraits)
o   El año del desierto (2005) de Pedro Mairals
https://www.academia.edu/34001726/Annotated_Edition_of_Pedro_Mairals_El_Año_del_Desierto_Introduction_with_Susan_Hallstead_and_text_of_the_novel_
 
 


 

Mis à jour le 30 novembre 2023