Version française / Formations transversales
- Atelier,
Cours de Français Langue Etrangère - Groupe 1 (FLE)
Publié le 20 novembre 2020
–
Mis à jour le 29 novembre 2021
Date(s)
du 12 janvier 2022 au 18 mai 2022
Date : Les mercredis du 12 janvier et le 18 mai 2022
Durée : 30h
Lieu : à distance
Horaires : de 18h à 20h
Public visé : doctorants étrangers
Inscription : via ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
Aide linguistique et méthodologique aux étudiants de toutes disciplines préparant un doctorat
OBJECTIFS
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Un certain nombre de points seront vus de manière systématique. D'autres seront abordés à la demande des étudiants. Après une présentation plus magistrale des points étudiés, la participation des étudiants sera sollicitée. Nous travaillerons sur leurs productions (extraits de leur thèse ou autres exercices.
PROGRAMME
Module 1 : remédiation linguistique
Révision de points posant fréquemment problème : l'accord du participe passé, la ponctuation, la syntaxe propre à ce type d'exercices universitaires. Les étudiants seront aussi invités à faire part de leurs difficultés afin que les points abordés correspondent au maximum à leurs besoins réels
Module 2 : Méthodologie de la thèse
Nous nous interrogerons sur la place et le rôle du chercheur. Nous verrons comment structurer un thèse, comment en élaborer le plan. Comment présenter une bibliographie, un sommaire, une table des matières. Comment construire un paragraphe, une sous-partie, etc, ainsi que la manière de les lier.
Un travail oral sera aussi proposé, notamment sur la soutenance
Les étudiants doivent comprendre que plus ils exprimeront leurs besoins et plus ils seront acteurs de leur formation, plus celle-ci sera efficace et utile.
Durée : 30h
Lieu : à distance
Horaires : de 18h à 20h
Public visé : doctorants étrangers
Inscription : via ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
Aide linguistique et méthodologique aux étudiants de toutes disciplines préparant un doctorat
OBJECTIFS
- Améliorer les compétences linguistiques
- Connaître la méthodologie de la thèse selon la tradition universitaire française
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Un certain nombre de points seront vus de manière systématique. D'autres seront abordés à la demande des étudiants. Après une présentation plus magistrale des points étudiés, la participation des étudiants sera sollicitée. Nous travaillerons sur leurs productions (extraits de leur thèse ou autres exercices.
PROGRAMME
Module 1 : remédiation linguistique
Révision de points posant fréquemment problème : l'accord du participe passé, la ponctuation, la syntaxe propre à ce type d'exercices universitaires. Les étudiants seront aussi invités à faire part de leurs difficultés afin que les points abordés correspondent au maximum à leurs besoins réels
Module 2 : Méthodologie de la thèse
Nous nous interrogerons sur la place et le rôle du chercheur. Nous verrons comment structurer un thèse, comment en élaborer le plan. Comment présenter une bibliographie, un sommaire, une table des matières. Comment construire un paragraphe, une sous-partie, etc, ainsi que la manière de les lier.
Un travail oral sera aussi proposé, notamment sur la soutenance
Les étudiants doivent comprendre que plus ils exprimeront leurs besoins et plus ils seront acteurs de leur formation, plus celle-ci sera efficace et utile.
Mis à jour le 29 novembre 2021
Contact :
Marina FOURNIER, chargée des formations doctorales : mfournier@parisnanterre.fr
Inscription
Inscription via ADUM