Publié le 12 novembre 2019–Mis à jour le 8 décembre 2022
Les pratiques pédagogiques évoluent au fur et à mesure de nos pratiques et de nos expériences. Mais la nécessité d’une approche réflexive sur les pratiques est au cœur de la posture pédagogique. Dans Le Maître ignorant, Jacques Rancière évoque cette question ainsi : « Toute la pratique de l’enseignement universel se résume à la question : qu’en penses-tu ? Tout son pouvoir est dans la conscience d’émancipation qu’elle actualise chez le maître et qu’elle suscite chez l’élève. »
Le savoir universitaire est un savoir mouvant, critique, ancré dans l’approche réflexive de la recherche. De même une réflexion entre pairs au sein des communautés pédagogiques est importante. Cette formation vise à analyser les pratiques de terrain et le confronter à d’autres approches pour actualiser les outils et les postures pédagogiques qui sont les nôtres.
Date(s)
le 11 avril 2023
Date : le 11 avril 2023 Format : présentiel Durée : 7h Horaires : 9h à 17h Public visé : doctorants effectuant des missions d'enseignement Type de formation : professionnelle Lieu : Bâtiment René Rémond, Salle A305 (3e étage) Intervenant.e : Adoc Mètis
OBJECTIFS
• Dialoguer avec des pairs et analyser des retours d’expérience
• Envisager les problématiques pédagogiques : plagiat, usages des sources, enjeux de l’évaluation, etc.
• Savoir faire face aux conflits
• Initier un échange pédagogique
• Elaborer des processus pédagogiques
OUTILS & METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques, Analyse de pratiques, Ateliers d’échanges de bonnes pratiques.
Expérimentation pédagogique.
PROGRAMME
Module 1 : Transmettre et évaluer
• Susciter l’intérêt
• Gérer le temps et les rythmes d’apprentissage
• Evaluer : outils méthodologiques, réagir au plagiat
• S’ouvrir aux approches pédagogiques universitaires des autres pays
Module 2 : Faire face aux difficultés
• Maîtriser les processus administratifs universitaires de l’enseignement
• Découvrir les bonnes pratiques en terme d’accompagnement pédagogique et administratif
• Gérer des conflits ou des difficultés avec les étudiants
• Comprendre les mécanismes permettant de désamorcer les conflits et les procédures existantes
Module 3 : Débattre et analyser à partir de sa pratique
• Participer à un atelier d’échange pédagogique
• Mettre à profit ses expériences et celles des autres, établir un relevé d’étonnement
• Analyser les difficultés rencontrées et les processus pédagogiques expérimentés