Enseigner dans un environnement numérique

Publié le 29 octobre 2020 Mis à jour le 31 janvier 2024
Date(s)

le 25 avril 2024

Dates : 25 avril 2024
Durée : 7h
Horaires : 9h à 17h
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation : Aucun
Nom des intervenant.e.s : Dr Emmanuelle Ebel-Jost
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? NON
Inscription via Adum

Le large panel d’outils numériques actuellement disponible pour les enseignant·es de formations
universitaires renforce la nécessité d’une réflexion sur les enjeux pédagogiques afférents.

OBJECTIF
  • Connaître le champ des possibles offert par les outils numériques
  • Savoir sélectionner un outil en fonction d’un objectif précis
  • Poser un regard critique et constructif sur les usages du numérique en pédagogie
  • S’approprier les problématiques liées à la pédagogie à distance
  • Se positionner en tant qu’enseignant·e face aux nouveaux outils
OUTILS & MÉTHODOLOGIES PÉDAGOGIQUES
  • Apports théoriques ; discussions en groupe ; travaux pratiques ; expérimentation d'outils ; pratique réflexive ; étude de cas personnels des participant·es ; questionnaires numériques interactifs

PROGRAMME

MODULE 1 : ÉTAT DES LIEUX ET PANORAMA RAPIDE DES USAGES
PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE


◦ Les grandes catégories de technologies de l'information et de la communication pour
l'enseignement (TICE)
◦ MOOC, formations hybrides et formations distancielles
◦ Adapter le format au nombre d’apprenant·es – mise en pratique

MODULE 2 : SÉLECTIONNER ET CIBLER L’OUTIL ADAPTÉ À L’OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

◦ Formuler des objectifs d’apprentissage
◦ Articuler objectifs d’apprentissage et outils numériques – mise en pratique

MODULE 3 : CRÉATION D’UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE

◦ Structurer et planifier un scénario pédagogique numérique
◦ Appel, apport, ancrage – structure d’une séquence
◦ Concevoir un module pédagogique numérique ou hybride – mise en pratique

MODULE 4 : LES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES D’UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE – SUIVI ET FEEDBACK

◦ Engagement cognitif et outils numériques
◦ La présence enseignante numérique
◦ Évaluation et distance

MODULE 5 : SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES

◦ Analyser ses apprentissages et se projeter
 

Mis à jour le 31 janvier 2024