• Séminaire / Formations,

Ecrire un article scientifique - Groupe 1

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 18 octobre 2023
Date(s)

du 15 janvier 2024 au 26 février 2024

Date : 15, 22 & 29 janvier ; 5, 12 & 26 février 2024
Durée : 12h
Horaires : 13h30-15h30
Format : présentiel
Lieu  : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 10
Type de formation : professionnelle
Public visé : doctorant.e.s EPNR (Psychologie et Sciences de l’éducation et de la formation)
Pré-requis pour la formation : avoir une recherche à valoriser
Intervenant.e.s : Oulmann Zerhouni et Hélène Join-Lambert

CONTEXTE DE LA FORMATION  

Cet atelier est destiné aux doctorant.e.s en situation de publier certains éléments issus de leur recherche (revue de littérature inédite, réflexions éthiques et méthodologiques sur le rapport au terrain, analyse des données recueillies…). La présentation à deux voix permettra d’aborder les différences entre les disciplines de psychologie et de sciences de l’éducation et de la formation.

Nous aborderons les différentes étapes de la préparation d’un article scientifique pour publication dans une revue à comité de lecture, du début de rédaction jusqu’à la soumission avec retour aux experts:

OBJECTIFS
  • Anticiper les étapes de la soumission d’un article
  • Pratiquer l’écriture d’un article dans le cadre d’un atelier
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Outre la présentation d’éléments d’information concernant le processus et les enjeux de la publication d’articles, il s’agira au long des 6 séances, d’accompagner les doctorant.e.s dans le processus d’écriture de leur article.
 
PROGRAMME
  • Questionnement général sur les raisons et les objectifs de l’écriture d’articles
  • Choix de la revue, en incluant les aspects bibliométriques et les critères du CNU
  • La présentation d’un résumé, le choix des mots-clé
  • La structure de l’article
  • La structure de l’article
  • Autres questions: La gestion de la collaboration pour un article co-écrit, la soumission et les retours des experts
 
 

Mis à jour le 18 octobre 2023