« Les histoires les plus courtes sont les meilleures » : le cycle d’une recherche en thèse, de la problématique aux résultats en passant par la méthodologie

Publié le 30 septembre 2021 Mis à jour le 2 octobre 2024
Date(s)

le 7 novembre 2024

Date : 7 novembre 2024
Durée : 3h
Horaires : 14h à 17h
Format : distance
Nombre de participants maximum : 20
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : ED139, psychologie, sciences de l’éducation, psychologie
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : RAS
Type de formation : séminaires transversaux des ED
Intervenant.e : Florence Labrell

CONTEXTE DE LA FORMATION

Proposé aux étudiants en thèse de la première à la troisième année, ce cours explicite le cheminement classique d’un.e doctorant.e depuis l’inscription à la soutenance, dans le cadre du système universitaire français. Le cours donne aussi des perspectives après l’obtention du doctorat.

OBJECTIFS
  • Baliser les étapes importantes de la trajectoire de thèse
  • Fournir des ressources tant liées au travail d’élaboration (méthodologie de travail) qu’au relationnel (contacts)

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Description du parcours de thèse, supports, conseils

 

Mis à jour le 02 octobre 2024