• Séminaire / Formations,

Les dérèglements du climat et de la biosphère. Un constat raisonné

Publié le 30 septembre 2021 Mis à jour le 28 septembre 2023
Date(s)

du 11 janvier 2024 au 25 janvier 2024

Date : jeudis 11, 18 et 25 janvier 2024
Durée : 9h
Horaires : 9h à 12h
Format : Présentiel
Lieu (si présentiel) : Bât. G (Maurice Allais), salle de l'équipe Modal-X (E27). Pour s'y rendre, cliquer ici.
Type de formation  : professionnelle
Nombre de participants maximum : 30
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : tous doctorants
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Intervenant.e : Christian Léonard

CONTEXTE

Ce cours élémentaire est destiné à tous les doctorants. Il ne nécessite aucun prérequis. Il est enseigné depuis la rentrée 2020 à tous les étudiants de première année à l’Université Paris-Dauphine, quelle que soit leur discipline. Il s’agit d’un état des lieux, d’une introduction au complexe de problèmes liés aux dérèglements du climat et de la biosphère.

OBJECTIF

On se propose d’aider à comprendre de façon élémentaire, sans chercher à être complet, les mécanismes physiques de base du réchauffement climatique, de présenter succinctement la symbiose climat-biosphère en lien avec l’effrondrement de la biodiversité, d’analyser quelques conclusions du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et d’évoquer l’origine de ces dysfonctionnements dans l’histoire des idées et de l’exploitation des carburants fossiles. Ce cours est aussi une occasion d’observer la méthode scientifique en action.

PROGRAMME

Le cours se déroulera en trois séances de trois heures chacune. Il est presqu’intégralement construit à partir du livre intitulé Les défis environnementaux du XXIe siècle écrit par Ivar Ekeland, Aicha Ben Dhia et Jacques Treiner, que vous pouvez télécharger librement car il est sous licence Creative Commons.
  • Séance 1 (3 heures) : 11 janvier 2024 (9h à 12h)
1. Climat
2. Effet de serre
3. Biosphère et climat
4. Activité humaine et gaz à effet de serre
  • Séance 2 (3 heures) : 18 janvier 2024 (9h à 12h)
5. Démarche scientifique : les observations, expérimentations et interprétations
convergent
6. Scénarios du GIEC
7. Énergie dans le monde
  • Séance 3 (3 heures) : 25 janvier 2024 (9h à 12h)
8. Leviers d’actions sur les émissions de gaz à effet de serre
9. Brève histoire sociale des émissions de gaz à effet de serre
10. Brève approche psychologique : le mythe de Prométhée

Christian Léonard, UMR CNRS 9023 - Laboratoire MODAL’X, Université Paris Nanterre.
christian.leonard@parisnanterre.fr

Mis à jour le 28 septembre 2023