• Séminaire / Formations,

"Harcèlement moral et sexuel dans la recherche : Définir et s’informer pour mieux agir"

Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 17 janvier 2024
Date(s)

le 27 février 2024

Date : 27 février 2024
Durée : 2h30 heures
Horaires : 9h30 - 12h
Format  : présentiel
Lieu  : Amphithéâtre du Bâtiment Formation Continue
Nombre de participants maximum : 100
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : doctorants de l'ED 396
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : Formation Professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : -
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : non
Inscription obligatoire via seminaire-harcelement@economix.fr

PROGRAMME
 
  • 9h30 - 9h45 Accueil par Nadine Levratto, Directrice d’EconomiX et Saïd Souam, directeur-adjoint d’EconomiX
  • 9h45 - 10h Ouverture et cadrage par Emmanuelle Faure et Claire Mollier, organisatrices du séminaire et doctorantes à EconomiX
  • 10h - 10h15 Michèle Leduc, Directrice de Recherche au CNRS - Principaux résultats du rapport du comité d’éthique du CNRS sur le harcèlement sexuel dans la recherche
  • 10h15 - 10h45 Violaine De Filippis Abate, avocate, Barreau de Paris - Approche juridique du harcèlement moral
  • 10h45 - 11h15 Margaux Bendelac, avocate, Barreau de Paris - Le harcèlement sexuel en droit
  • 11h15 - 11h30 Nicolas Bourbon, Chargé de mission égalité et non-discrimination - Les leviers d’action à l’Université Paris Nanterre
  • 11h30 - 12h Temps d’échange avec la salle

Présentation des intervenant(e)s
  • Michèle Leduc
Directrice de Recherche au CNRS (Émérite)
Agrégée de Sciences Physiques et docteure d’état en Sciences Physiques, Michèle Leduc est aujourd’hui Directrice de Recherche émérite au CNRS. Au cours de sa carrière, elle reçoit de nombreux prix dont le Prix Irène Joliot-Curie "Femme scientifique de l’année" en 2009 et est nommée Commandeuse de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2014. En 2018, elle est chargée de rapporter le rapport mené par le Comité d’éthique du CNRS "Le harcèlement sexuel dans les laboratoires : quelques considérations éthiques". C’est son intervention qui ouvrira le séminaire et apportera quelques éléments de contexte.
  • Violaine De Filippis Abate
Autrice, avocate et militante féministe
Avocate au Barreau de Paris depuis 2021 et autrice de "Classées sans suite" (sorti en 2023), Maître Violaine De Filippis Abate est également porte-parole de l’association "Osez le féminisme !". En 2021, elle contribue à l’obtention d’un contrat de travail pour les prétendantes au titre de Miss France et à la suppression de critères discriminants pour accéder au concours. Ses travaux permettront de préciser les définitions du harcèlement moral.
  • Margaux Bendelac
Avocate au Barreau de Paris
Spécialisée en Droit pénal (général et des affaires) ainsi qu’en Droit international des affaires, Maître Margaux Bendelac intervient régulièrement devant des conseils de discipline.
En 2022, elle constitue la défense lors d’une instance disciplinaire du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), réunie pour des faits de harcèlement moral et sexuel envers des étudiant(e)s de Toulouse. Le séminaire bénéficiera de son expertise, en matière de défense des femmes victimes de violences (physiques, psychologiques ou économiques), pour compléter l’intervention de Maître Violaine de Filipis Abate.
  • Nicolas Bourbon
Chargé de mission égalité et non-discrimination Université Paris Nanterre
Agrégé de génie civil, Nicolas Bourbon est aujourd’hui enseignant et chargé de mission égalité et non-discrimination au sein de l’Université Paris Nanterre.
Les missions de ce pôle se dirigent principalement vers la construction et la mise en oeuvre d’une politique d’égalité et de lutte contre les discriminations. Nicolas Bourbon coordonne ainsi une cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou encore organise des événements de sensibilisation. Son intervention clôturera le séminaire et permettra de mettre en évidence les leviers d’action au sein de l’Université.

Mis à jour le 17 janvier 2024