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Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion

Publié le 28 septembre 2022 Mis à jour le 25 avril 2024
Date(s)

le 14 mai 2024

Date : 14 mai 2024 (à distance)
Durée : 3h
Horaires : 9h30-12h30
Format : selon les séances
Lieu : à distance
Nombre de participants maximum : 20 
Public visé  : Doctorant·es (et potentiellement autres acteurs de la recherche intéressés)
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Intervenantes : ACécile Delay (SCD) & Aurélie Gono
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non

CONTEXTE DE LA FORMATION

Cette formation développe les aspects de gestion, d’ouverture et de conservation des données issues de la thèse, et fait suite à l’introduction à la science ouverte proposée dans une formation différente. La dimension pratique des plans de gestion des données sera abordée dans un atelier différent.
Les données de la recherche et la science ouverte entrent de plain-pied dans les pratiques des acteurs de la recherche, avec notamment un ensemble très récent de textes nationaux et réglementaires (lois de 2016 et 2020, plans nationaux pour la science ouverte, rapports ministériels, etc.). Sur le plan académique, de nouveaux métiers émergent autour des données, de nouvelles compétences sont attendues.
 
OBJECTIFS 
  • Objectif 1 : à l’issue de cette formation, les participant·es auront intégré les enjeux et le cadre réglementaire des données de la recherche dans le contexte de la science ouverte.
  • Objectif 2 : les participant·es découvriront le cycle de vie des données, le vocabulaire associé et quelques outils conceptuels associés (plan de gestion de données).
  • Objectif 3 : les participant·es auront appris l’ensemble des bonnes pratiques concernant la gestion des données, préalable à leur ouverture ou leur protection, dans le cadre d’un doctorat.
 
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE


La formation se déroule sur un mode interactif : des éléments théoriques sont proposés, qui peuvent être discutés ; des questions sont posées aux participant·es, afin que chacun·e interroge sa pratique actuelle ou future et apporte sa propre vision. Le support de la séance sera envoyé à l’issue de la formation.
 
PROGRAMME

·         Introduction et définitions (science ouverte, données de recherche, humanités numériques, sciences et société...)
·         Cycle de vie des données
·         FAIRisation des données et bonnes pratiques
·         Cadre réglementaire des données (dont plan gestion de données)
·         Pour aller plus loin (opportunités de carrière et ressources)
 
 

Mis à jour le 25 avril 2024