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Méthodologie des plans expérimentaux : du positionnement épistémologique à l’analyse de données

Publié le 7 septembre 2021 Mis à jour le 5 décembre 2023
Date(s)

du 1 décembre 2023 au 8 décembre 2023

Dates : 1, 5 & date en attente
Durée : 16h (8+8)
Horaires : selon les séances
Format: Module 1 (format hybride : en ligne ou présentiel), Module 2 (format exclusivement présentiel)
Lieu : A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorant.e.s toutes disciplines
Pré-requis pour la formation : ordinateur avec suite bureautique et si possible logiciel statistique open source (ex. https://www.jamovi.org/)


CONTEXTE DE LA FORMATION  

Cette formation s’adresse :
 1) aux doctorants déjà engagés dans une démarche expérimentale, quelle que soit leur discipline (Staps, Psychologie, Sciences économiques, Neurosciences, Sc. Education, Linguistique, etc.),
 2) aux doctorants aussi souhaitant ouvrir leur réflexion sur la démarche expérimentale sans l’intégrer à leur programme de recherche.

OBJECTIFS 

Objectif 1 (Module 1) : s’approprier l’adossement épistémologique, les principaux concepts et les techniques de base de la méthode expérimentale 
Objectif 2 (Module 2) : Apprécier comment la méthodologie des plans expérimentaux permet de modéliser des hypothèses théoriques que l’on peut traduire sous forme d’hypothèse statistique 

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

La première partie est sous forme d’un cours interactif (cours hybride : en présentiel ou en ligne)
La deuxième partie du programme (en présentiel) nécessitera d’apporter son ordinateur : ceci permettra à partir des travaux des doctorants en cours, et de manière pratique de clarifier sous la forme de TD de mis en situation, ses hypothèses théoriques sous forme de plan de recherche et leurs traductions dans une modélisation correspondante de données partagées.

PROGRAMME
 
  • MODULE 1 - Pr Thierry Meyer - vendredi 1 décembre & mardi 5 décembre 2023 (14h à 18h)
En Sciences Humaines et Sociales (Psychologie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Sciences de l’Education, Economie, Sociologie, Linguistique, etc.) et au-delà (Neurosciences, Santé Publique, etc.), il est courant d’envisager des hypothèses de causalité. L’approche expérimentale, formalisée à la fin du 19ème siècle, développe une méthode pour inférer des relations causales entre variables. Nous reviendrons dans un premier temps sur la notion de causalité dans ses aspects épistémologiques et selon les racines historiques de la méthode expérimentale. Dans un second temps on présentera les ingrédients de base (y compris la notion de variable). L’objectif des plans d’expérience est de limiter la confusion des variables dans l’interprétation des relations causales par le contrôle des biais systématiques ou aléatoires.
 
  • MODULE 2 - Pr Vincent Dru- date en attente 2023 (9h à 18h)
Nous travaillerons à mettre en perspective cet objectif avec des stratégies d’analyse de données L’enjeu est ici de proposer un module de formation méthodologique investiguant conjointement la relation entre les plans expérimentaux, leur fondement épistémologique et les analyses de données. Nous intégrerons les nouvelles pratiques relatives aux conditions de preuve et des formes de validité. Un sens critique sera sollicité à propos de la notion de causalité au cours de la formation.

Mis à jour le 05 décembre 2023