Analyse de données textuelle : analyse des discours assistée par ordinateur ou pas (Parcours 2)

Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024

du 30 septembre 2024 au 11 février 2025

Dates : 30 septembre, 1er octobre, 20 novembre 2024 et 11 février 2025
Lieu : A304, bâtiment René Rémond
Format : Présentiel
Nombre de participant.e.s maximum : 20
Horaires : selon les séances
Pré-requis : avoir un corpus écrit à analyser et pouvoir rapidement expérimenter les analyses de ce corpus écrit
Cette formation doit se suivre dans son intégralité

Analyse d’un corpus de discours pour des étudiants qui ont un corpus à analyser dans leur thèse.

Le recours à des outils informatiques et méthodologie manuelle pour analyser des données textuelles indispensable dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.
Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques et méthodologies qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ? pourquoi choisir telle ou telle approche méthodologique ?
Cet enseignement est réservé aux étudiants, quel que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un texte.

Il s’agira de présenter des méthodologies d’analyse, d’expérimenter des logiciels et des méthode d’analyse manuelle.

1) Présentation Iramuteq - Yannick Morvan - lundi 30 septembre (9h30 à 12h30) & mardi 1er octobre 2024 (15h30 à 17h30)

Ce logiciel est un outil lexicométrique facilitant l’exploration automatique des données textuelles et qui permet de croiser plusieurs niveaux de structuration du corpus.

2) Présentation de la méthodologie de l’analyse de contenu thématique. Clémence Dayan (2 heures) - mercredi 20 novembre 2024 (13h30 à 15h30)

Après un rappel de la définition et du cadre de l’entretien clinique de recherche individuel, la méthodologie de l’analyse de contenu thématique selon L. Bardin (2013) sera présentée : lecture flottante, puis procédure de l’analyse thématique, et enfin écriture de l’analyse.

3) Présentation des principes généraux de l'analyse des discours - cas des entretiens collectifs de la recherche. Séverine Euillet - mardi 11 février 2025 ( 13h30 à 17h30)

Il s’agira lors de cette séance de présenter les différents supports théoriques et méthodologiques à disposition (avec des perspectives dialogiques, socio-communicationnelles, interactionnistes, socio-linguistiques, …), pour réaliser une analyse de discours collectifs recueillis par exemple lors de focus group ou de réunions. En effet, l’attention sera portée sur le contexte collectif d’énonciation afin d’analyser notamment les mouvements d'influences, de contagion, d'opposition entre les membres d’un collectif en situation de communication et/ou de co-production.

Mis à jour le 17 juillet 2024