Apprenez à ne plus repousser la rédaction de votre thèse : gérer votre temps, vos priorités et la communication avec votre directeur de thèse

Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 30 janvier 2024
Date(s)

le 22 avril 2024

Date : 22 avril 2024
Format : à distance
Durée : 4h
Horaires : 9h-13h
Public visé : Doctorants de toutes les disciplines en dernière année de thèse et en phase de rédaction
Type de Formation : Professionnelle
Lieu : à distance
Nom de l'intervenant.e : Bojana MILJANIC

CONTEXTE DE LA FORMATION

Faire de la recherche et écrire sa thèse est un exercice extrêmement complexe qui dure minimum 3 ans. Une fois la recherche terminée le doctorant doit entamer la phase terminale de son doctorat – rédiger la thèse. Souvent cette dernière phase s’éternise et prolonge le nombre d’années de doctorat. Les problèmes qu’un doctorant rencontre sont nombreux : votre directeur de recherche ne répond pas à vos e-mails, vous n’avez pas la bonne méthodologie et n’arrivez pas à écrire plus d’une page par jour, vous n’avez pas suffisamment de temps car vous travaillez pour financer votre thèse, vous avez des contraintes par rapport à votre carte de séjour, vous n’arrivez pas à vous concentrer, vos proches et vos amis ne comprennent pas que vous êtes occupé, etc.

Ici il ne s’agit pas d’une formation bibliothécaire sur la mise en page ou quel logiciel utiliser en fonction de votre discipline de recherche mais des conseils généraux sur la gestion de votre temps et de vos priorités lors de la rédaction. Nous allons également apprendre à travailler dans une concentration profonde. Adoptez les bons réflexes et les stratégies grâce à la formation : Apprenez à ne plus repousser la rédaction de votre thèse : gérer votre temps et vos priorités et la communication avec votre directeur de recherche

OBJECTIFS

• A l’issue de cette formation les participants devront apprendre comment gérer leur temps et réussir à produire jusqu’à 400 pages de texte en 2 mois ;
• Comment gérer les éventuels conflits avec leur entourage ou directeur de thèse ;
• Comment surmonter les difficultés administratives et ne pas repousser les deadlines ;
• Comment devenir plus efficace dans leur travail et faire la différence entre « multitasking » et concentration profonde ;
• Comment se motiver pour un travail de longue haleine et rester concentré plus longtemps.

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

En utilisant le mise en situation les différents exemples, dans une discussion interactive, nous allons nous pencher sur les différentes stratégies et reflexes indispensables à une gestion efficace de son temps ainsi que de son projet de rédaction de thèse.

PROGRAMME

- Comment communiquer avec son directeur de recherche
- Valoriser votre travail en obtenant des témoignages les plus difficiles
- Comment déléguer
- Éliminer les informations inutiles
- Lire plus vite votre littérature, chercher l’information utile
- Éliminer les interruptions de concentration
- Apprenez à gérer les conflits
- Apprenez à travailler dans une “Concentration profonde”
- Éliminez les interruptions de concentration

Mis à jour le 30 janvier 2024