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Initiation à la recherche documentaire et à l'exploitation de documents d'archives

Publié le 17 février 2023 Mis à jour le 20 mars 2024
Date(s)

du 24 avril 2024 au 15 mai 2024

Date : 24 avril 2024 ou 15 mai 2024 (une séance au choix, les deux séances sont identiques)
Durée : 3h00
Horaires : 10h-13h
Format : présentiel
Lieu  : La contemporaine, salle de formation n°3
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorat et enseignants-chercheurs
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : disposer d’un PC avec un accès internet /Si nécessaire, un ordinateur peut être mis à disposition pendant la formation
Nom des intervenant.e.s : Salomé KINTZ et Anne TOURNIEROUX
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Non

CONTEXTE DE LA FORMATION  

Depuis une vingtaine d’année, La contemporaine - bibliothèque, centre d’archives privées et musée spécialisé dans l'histoire des XXᵉ et XXIᵉ siècles - développe des actions de formation à destination des étudiants pour favoriser une meilleure appropriation de ses collections. L’établissement, autrefois connu sous le nom de BDIC, conserve un patrimoine documentaire d'environ 4,5 millions de documents qui se caractérise par sa forte dimension internationale (Europe occidentale, centrale et orientale, Amérique du Nord, Amérique latine et aire soviétique) et sa grande diversité (livres et presse, archives écrites et audiovisuelles, photographies, affiches, peintures, objets…). L’installation de La contemporaine depuis octobre 2021 dans un nouveau bâtiment sur le campus de l’Université de Paris Nanterre, offre l’opportunité d’accéder à l’ensemble de ce patrimoine, longtemps dispersé entre Nanterre et l’Hôtel des Invalides à Paris.

OBJECTIFS

Au cours de cette formation, les objectifs suivants sont visés :
  • identification des outils de recherche documentaire (Calames, archives de l’INA)
  • application des techniques de recherche
  • analyse de sources basées sur la manipulation de documents originaux
 
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE


À partir de l’état préalable des connaissances des participants, ces derniers sont mis en situation de recherche documentaire et d’analyse de documents d’archives. Ils disposent comme support d’une grille d’analyse des sources adaptée à la typologie de chacune (archives écrites et audiovisuelles, photographies, affiches, peintures, objets…). Une restitution à l’oral de chaque participant permet d’évaluer les compétences acquises au terme de la formation.
 
PROGRAMME
  • MODULE 1 : Présentation de La contemporaine et de ses collections
Au cours de ce module, La contemporaine et ses collections font l’objet d’une présentation.
  • MODULE 2 : Initiation à la recherche documentaire d’archives
Au cours de ce module, la notion d’archive et la recherche documentaire d’archives font l’objet d’une présentation et d’échanges entre le formateur et les participants.
  • MODULE 3 : Analyse de sources basée sur la manipulation de documents originaux
Au cours de ce dernier module, les participants travaillent en autonomie sur une sélection de documents d’archives (archives écrites et audiovisuelles, photographies, affiches, peintures, objets…) à partir d’une grille d’analyse en vue d’une restitution à l’oral de chaque participant.


 

Mis à jour le 20 mars 2024