• Séminaire / Formations,

Initiation aux signaux (électro-)physiologiques: aspects théoriques et pragmatiques

Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 24 octobre 2023
Date(s)

du 6 mai 2024 au 15 mai 2024

Date : 6, 13 et 15 mai 2024
Durée : 15h
Horaires : selon les séances
Format : présentiel
Lieu  : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 12
Type de formation : professionnelle
Public visé : doctorant.e.s EPNR (Psychologie et Sciences de l’éducation et de la formation)
Pré-requis pour la formation :  PC, une liste de toolbox à installer sera précisée avant la formation
Intervenant.e.s : Morgan Beaurenaut, Rocco Mennella, Laure Léger


CONTEXTE DE LA FORMATION  

Ces cinq séances visent à renseigner les doctorants sur les bases du traitement et de l'interprétation des signaux physiologiques, notamment la fréquence cardiaque, la réponse électrodermale, le suivi du regard et l'électroencéphalographie. L’ensemble des signaux sera enregistré lors d’une première séance pratique et chaque signal sera par la suite traité dans des modules séparés. 

OBJECTIFS

· Objectif 1 : familiarisation théorique avec les signaux physiologiques et leurs déterminants psychobiologiques
· Objectif 2 : intégration des signaux physiologiques dans un plan de recherche expérimental
· Objectif 3 : initiation aux compétences de traitement et analyse du signal

OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Ces séances auront lieu en présentiel. Il sera indispensable que chaque étudiant ait un ordinateur portable, afin de pouvoir y installer les logiciels nécessaires au traitement du signal. 

PROGRAMME 
  • MODULE 1 : DÉMONSTRATION INTRODUCTIVE - Lundi 06 mai 2024 (9h-12h)
Cette séance vise à introduire les caractéristiques communes des signaux physiologiques (e.g., amplitude, fréquence, etc.). A cette fin, une démonstration pratique d’enregistrement des signaux sera réalisée au sein de l’espace Scelles. 
 
  • MODULE 2 : SIGNAL CARDIAQUE (ECG) - Lundi 13 mai 2024 (9h-12h) 
Cette séance vise à présenter les caractéristiques du signal cardiaque, ses origines biologiques et comment il est modulé par des processus cognitifs et affectifs. Cette séance débutera par une présentation magistrale, suivie par un atelier pratique d’analyse et interprétation du signal enregistré à la première séance.
  • MODULE 3 :ACTIVITÉ ÉLECTRODERMALE (EDA) - Lundi 13 mai 2024 (14h-17h)
Cette séance vise à présenter les caractéristiques de la réponse électrodermale, ses origines biologiques et comment elle est modulée par des processus cognitifs et affectifs. Cette séance débutera par une présentation magistrale, suivie par un atelier pratique d’analyse et interprétation du signal enregistré à la première séance. Le focus sera sur l’analyse de la réponse électrodermale.
  • MODULE 4 : OCCULOMETRIE - Mercredi 15 mai 2024 (10h-13h)
Cette séance vise à présenter la technique de l’oculométrie cognitive : l’enregistrement et l’analyse des mouvements oculaires des participants et l’interprétation des données en fonction des processus cognitifs sous-jacent à l’activité cognitive. La séance commencera par une introduction théorique sur cette méthodologie, qui sera suivie par un atelier pratique concernant l’enregistrement et l’analyse des données oculaires recueillies lors de la séance.
 
  • MODULE 5 : SIGNAUX ÉLECTRO-ENCÉPHALOGRAPHIQUE (EEG) - Mercredi 15 mai 2024 (14h-17h)
Cette séance vise à présenter les caractéristiques du signal EEG, ses origines biologiques et comment il est modulé par des processus cognitifs et affectifs. Cette séance débutera par une présentation magistrale, suivie par un atelier pratique d’analyse et interprétation du signal enregistré à la première séance. Le focus sera sur l’analyse des potentiels évoqués (ERPs).

 

Mis à jour le 24 octobre 2023