Préparation pour la soutenance de thèse

Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 31 janvier 2024
Date(s)

du 14 mai 2024 au 15 mai 2024

Date : 14 & 15 mai 2024
Durée : 14h
Horaires : 9h-16h
Format : distanciel
Nombre de participants maximum : 16
Public visé : doctorants en dernière année de thèse
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : transversale
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : Être en dernière année de thèse

CONTEXTE DE LA FORMATION

Après plusieurs années de recherche et de rédaction de thèse arrive le grand moment de la soutenance. Cet exercice est extrêmement stressant. Comment structurer son discours - comment le rendre pertinent, efficace et relativement court – et surtout, commet le prononcer devant le jury ? Comment anticiper et se préparer pour les questions ? Le moment de prise de parole en public peut parfois conduire à éprouver une peur paralysante. Ainsi un orateur peut rater une présentation en dépit d’une parfaite maîtrise de son sujet. Une mauvaise présentation orale ou ayant trop peu d’impact sur l’auditoire est généralement la conséquence d’un manque de technique orale ou de présence physique – mais pas d’un manque du talent. Il est, bien évidemment, essentiel que l’doctorant maîtrise son sujet, mais sa technique de présentation orale doit également être irréprochable pour que le message passe bien et soit compris.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation les participants devront apprendre comment structurer et présenter avec conviction leurs discours de soutenance d’une durée de 20 à 40 minutes. Ils apprendront également à anticiper les questions du jury et à y répondre avec assurance. Cette formation donnera aux participants les moyens pour incarner leur discours sans peur, prendre le plaisir lors des échanges avec le jury et devant l’auditoire et faire une soutenance remarquable.

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Nous allons voir et analyser plusieurs exemples de soutenance, aborder la théorie de la rhétorique et la pratique de l’expression orale dans le but d’apprendre comment préparer une soutenance réussie. Les modalités d’apprentissage seront différentes du système traditionnel en ce sens que la formation sera adaptée à chacun et l’apprentissage se fera principalement avec les pairs. Chaque doctorant aura la possibilité de faire une « répétition générale » et de recevoir des conseils personnalisés pour améliorer ses performances.

JOUR 1
-       Travail sur la posture et l’apparence physique (exercices pratiques)
-       Apprendre à écrire et structurer son discours
-       Préparation du texte et de ses accents logiques (exercices pratiques)