Dates : 11 décembre 2024
Durée : 7h
Horaires : 9h à 17h
Format : présentiel
Type de formation : professionnelle
Lieu : salle A304 du bâtiment René Rémond
Intervenant.e : Adoc Mètis
Motivation du wébinaire : connaître les outils de collaboration numérique ; découvrir les nouveaux usages de travail en équipe ; maintenir une relation de travail à distance
OBJECTIFS
• S’approprier un panorama de notions et d’outils pour le travail à distance en recherche
• Gagner en efficacité et optimiser l’organisation de son travail
• Développer ses compétences collaboratives
• Prendre du recul sur sa pratique scientifique
OUTILS & MÉTHODOLOGIES PÉDAGOGIQUES
- Présentation de notions et d’outils numériques utiles aux chercheur·es
- Les outils retenus sont préférentiellement des outils open source et/ou gratuits / prévus dans les abonnements usuels des établissements
- Temps d’installation, de tests et de manipulation d’outils, assortis d’échanges entre les participant·e.s
PROGRAMME
Première demi-journée
Module 1 : communiquer avec les parties prenantes de la recherche
• Cartographie des parties prenantes
• Du bon usage du mail ... et de ses limites
• Les échanges de fichiers
• Slacks, Teams ... Des outils d’échanges asynchrones
• S’accorder sur les tâches et objectifs : méthode SMART et matrice RACI
Module 2 : gérer son temps et sa motivation
• Fondamentaux de la motivation et focus sur les enjeux à distance
• Les voleurs de temps
• Numérique et (dé)motivation : trucs, astuces, outils
• Gérer ses tâches : listes, Kanban, Gantt ...
Deuxième demi-journée
Module 3 : rédiger en mode collaboratif
• Fondamentaux des traitements de texte Wysiwyg
• Le cas de Latex
• Les outils de rédaction en ligne
• Partager sa bibliographie avec Zotero
Module 4 : introduction au télétravail
• Aspects réglementaires du télétravail en France
• Télétravail et ergonomie
• Les enjeux managériaux du télétravail