Comprendre le fonctionnement, attendus et enjeux d'un comité de rédaction d'une revue scientifique

Publié le 9 juillet 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024
Date(s)

du 20 mars 2024 au 27 mars 2024

Date : 20 ou 27 mars 2025
Durée : 4h
Horaires : 20 mars 2025 (9h00-13h00) & 27 mars 2025 (13h30-17h30)
Format : à distance (plateforme Teams)
Lieu (si présentiel) :
Nombre de participants maximum : 12
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Type de formation : Langue & Communication
Pré-requis pour la formation  : aucun
Nom des intervenant.e.s :  Gilles Séraphin et Andreea Gruev-Vintila.  

Il faut s’engager sur l’une des deux séances (au choix) pour valider les crédits

CONTEXTE DE LA FORMATION 

Avant de présenter un article scientifique à une revue, il faut comprendre comment le comité de rédaction (ou toute autre instance décisionnelle) agit, sur quelles bases, avec quels enjeux, selon quels objectifs. Bien que regroupées sous le même vocable de « revue scientifique » et répondant aux mêmes règles de base (ex : évaluation des articles anonymisés par des évaluateurs.trices anonymes), ces revues adoptent des fonctionnements très variés.
 
OBJECTIFS
 
  • Comprendre le fonctionnement, enjeux, contraintes, ressources et attendus d'une revue scientifique.
  • Sur la base de cette compréhension, adapter l’écriture puis la présentation d’un article à une revue et adapter les échanges tout le long de la phase d’évaluation.  
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
  • Étude de cas concrets de revues présentées par les enseignant.es.
  • Éventuellement, étude de cas concrets sur proposition de revues par les doctorant.es, avec recherche en commun sur Internet.

PROGRAMME

Ce séminaire vise à donner les clés aux doctorant.es pour comprendre le fonctionnement, enjeux, contraintes, ressources et attendus d'une revue scientifique quand il s'agit d'évaluer puis de publier des articles. Il se fondera sur une analyse du fonctionnement de plusieurs revues dans le champ de la sociologie, de l'anthropologie, de la psychologie et des sciences de l'éducation et de la formation. 

SÉANCES :
  • Jeudi 20 mars 2025, 9h - 13h : « Comprendre le fonctionnement, attendus et enjeux d’un comité de rédaction d’une revue scientifique : l’exemple de revues relevant des disciplines de la sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation et de la formation » - Gilles Séraphin.  
OU
  • Jeudi 27 mars 2025, 13h30-17h30 : « Comprendre le fonctionnement, attendus et enjeux d’un comité de rédaction d’une revue scientifique : l’exemple de revues relevant de la psychologie » - Andreea Gruev-Vintila.  

Mis à jour le 10 juillet 2024