• Atelier,

Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement & Evaluer les compétences et les apprentissages

Publié le 22 janvier 2021 Mis à jour le 18 juillet 2024
Date(s)

le 23 octobre 2024

Date : 23 octobre 2023
Durée : 7h
Horaires : 9h30 à 17h
Format  : Présentiel
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 16
Public visé : doctorants avec charge d’enseignement et enseignants
Type de formation : professionnelle
Matériel utile pour la formation : smartphone pour interactions avec l’intervenante et les autres participants
Nom de l’intervenante : Bénédicte Auberger


CONTEXTE

Les enseignants se fondent souvent sur leur propre expérience d’ancien étudiant pour définir leurs manières d’enseigner, ils reproduisent ce qu’ils ont connu sans parfois se douter qu’il existe de très nombreuses façons d’enseigner. Il s’agit donc ici de réfléchir à l’acte d’enseigner, de com-prendre comment on apprend et de choisir la stratégie d’enseignement qui favorisera au mieux l’apprentissage des étudiants.Les participants sont amenés à apporter et à utiliser leurs propres cours comme base de tra-vail et d’échanges

OBJECTIF
 
  • Décrire les différentes façons d’appréhender l’enseignement et l’apprentissage
  • Planifier son enseignement de façon à favori-ser l’apprentissage
  • Choisir des stratégies en fonction du contenu et des objectifs pédagogiques de l’enseignement
  • Prendre conscience de l’importance de varier ses stratégies d’enseignement pour s’adapter à son public

OUTILS ET METHOLOGIE PEDAGOGIQUE

- Apprentissage de notions théoriques liées au contenu de l’atelier
- Mise en pratique par des exercices individuels et de groupes
- Partage d’expériences et de situations ren-contrées
- Exercices pratiques en groupe
- Réflexion commune à des stratégies d’ensei-gnement possibles en fonction de contenus et d’objectifs pédagogiques divers


PROGRAMME

Module 1 : Conceptions et approches de l’enseignement et de l’apprentissage ▷Dynamique « classique »
▷Quatre théories de l’apprentissage»

Module 2 : Quelques principes de fonctionnement du cerveau à connaître avant de définir ses stratégies d’enseignement
▷Cas pratiques

Module 3 : Les grandes méthodes d’enseignement
▷L’exposé magistral, la démonstration
▷Le questionnement par l’enseignant et par les étudiants
▷La discussion
▷Le projet de groupe
▷Le projet individuel

Module 4 : Facteurs affectant le choix d’une stratégie d’enseignement

Mis à jour le 18 juillet 2024