Version française / Formations transversales / Formations professionnelles / Penser sa poursuite de carrière
Atelier des doctorants du LESC. Méditer sur le métier
du 25 septembre 2024 au 14 mai 2025
Durée : 24h
Horaires : 8 séances de 3H
Format (présentiel, distanciel ou hybride): hybride
Lieu (si présentiel) : LESC
Nombre de participants maximum : 30
Public visé : doctorant.es en anthropologie (ou autres labos de l’ED)
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) Inscription en doctorat
Nom des intervenant.e.s : Eric Garine Wichatitsky, les représentants des doctorant;es du LESC,
divers invités
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Oui
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cet atelier est consacré à la diversité des tâches à accomplir, outre la thèse, pendant les années de doctorat et à la meilleure manière d'acquérir les compétences valorisées dans le monde académique afin d'y trouver sa place le jour venu. Il s'agit de transmettre aux doctorants des connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit. Ce thème est abordé dans le cadre d’exercices et interventions de professionnels. Selon les besoins exprimés, les ateliers ont porté sur la publication et les revues scientifiques, l’ethnographie sur les terrains politiquement instables, la parité H/F, les normes juridiques relatives à la protection des personnes, le droit des œuvres, la conservation des données de terrain, la mise à disposition des données par l’intermédiaire du web, le montage des projets de post-doc, les concours de recrutement et l’évaluation des carrières (CNU, CNRS), la santé au travail, les séjours de terrain de longue durée, les concours de recrutement (chercheurs, enseignants universitaires), les formations professionnelles suivies pendant le doctorat, les financements de post-doc... D’autres thèmes sont envisageables.
OBJECTIFS
- Connaissances et compétences sur les métiers de l’enseignement supérieur,
- Posture réflexive sur la vie quotidienne et « la condition de doctorant.e »
Organisation de table ronde sur les différents sujets. Mise en situation et atelier de résolution de problèmes concrets (cv, convention de recherche, appel d’offres...)
PROGRAMME 2024-2025
- MODULE 1 (25/09). Doctorant au LESC : Mode d’emploi - 3h. LESC.
E. Garine Wichatitsky et les représentant.es des doctorant.es du LESC.
- MODULE 2 (23/10). En quête d’ECTS… offre de formation pendant le doctorat - 3h. LESC.
G. Gaddi, E. Garine Wichatitsky.
Intervenant.es : Marina Fournier (Chargée des formations doctorales, DRED, Univ Nanterre)
- MODULE 3 (20/11). CNU mode d’emploi - 3h. LESC.
B. Galfré, E. Garine Wichatitsky.
Intervenant.es : Adeline Herrou (CNRS, LESC, membre du CNU) et/ou Sabine Trébinjac (CNRS, LESC, membre du CNU)
- MODULE 4 (05/12). Entretien d’embauche de chercheuses et chercheurs (CNRS, IRD) A quoi rêvent les doctorant.es ? - 3h. LESC.
E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Vincent Hirtzel (CNRS, sec 38), Anna Dessertine (IRD CSS4)
- MODULE 5 (19/12). Préparer son terrain, faire sa to-do list - 3h. LESC.
L. Audureau, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Farida Djeridi (administratrice du LESC CNRS)
- MODULE 6 (05/03). L’angoisse du gardien de but au moment du penalty. Une métaphore utile pour les premiers enseignements ? - 3h. LESC.
T. Virrin, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Membres du département d’anthropologie de Paris Nanterre. Doctorant.es ayant une expérience d’enseignement
- MODULE 7 (09/04). L’offre d’emploi pour le docteur – comment travailler et s’affirmer comme anthropologue sur le marché du travail ?- 3h. LESC.
T. Johnson, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Post-docs, anthropologues exerçant hors du monde académique
- MODULE 8 (23/04). La thèse en temps voulu - 3h. LESC.
G. Lemaitre, D. Durant Sall, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Doctorant.es vivant ces expériences, « aîné.es » ayant encadré plusieurs doctorat
- MODULE 9 (14/05). Terrain compliqué : accès au terrain, montages financiers, retours de terrain dans des zones politiquement instables - 3h. LESC.
Intervenant.es : Chercheurs qui travaillent dans des zones politiquement complexes ou sur des pratiques illégales
Mis à jour le 23 octobre 2024
Contact :
Inscription
Aucune inscription requise