Atelier des doctorants du LESC. Méditer sur le métier

Publié le 20 décembre 2022 Mis à jour le 27 septembre 2023
Date(s)

du 20 septembre 2023 au 15 mai 2024

Date : du 20 septembre 2023 au 15 mai 2024
Durée : 24h
Horaires : 8 séances de 3H
Format (présentiel, distanciel ou hybride): hybride
Lieu (si présentiel) : LESC
Nombre de participants maximum : 30
Public visé : doctorant.es en anthropologie (ou autres labos de l’ED)
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) Inscription en doctorat
Nom des intervenant.e.s : Eric Garine Wichatitsky, les représentants des doctorant;es du LESC,
divers invités
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Oui

CONTEXTE DE LA FORMATION

Cet atelier est consacré à la diversité des tâches à accomplir, outre la thèse, pendant les années de doctorat et à la meilleure manière d'acquérir les compétences valorisées dans le monde académique afin d'y trouver sa place le jour venu. Il s'agit de transmettre aux doctorants des connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit. Ce thème est abordé dans le cadre d’exercices et interventions de professionnels. Selon les besoins exprimés, les ateliers ont porté sur la publication et les revues scientifiques, l’ethnographie sur les terrains politiquement instables, la parité H/F, les normes juridiques relatives à la protection des personnes, le droit des œuvres, la conservation des données de terrain, la mise à disposition des données par l’intermédiaire du web, le montage des projets de post-doc, les concours de recrutement et l’évaluation des carrières (CNU, CNRS), la santé au travail, les séjours de terrain de longue durée, les concours de recrutement (chercheurs, enseignants universitaires), les formations professionnelles suivies pendant le doctorat, les financements de post-doc... D’autres thèmes sont envisageables.

OBJECTIFS
  • Connaissances et compétences sur les métiers de l’enseignement supérieur,
  • Posture réflexive sur la vie quotidienne et « la condition de doctorant.e »
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Organisation de table ronde sur les différents sujets. Mise en situation et atelier de résolution de
problèmes concrets (cv, convention de recherche, appel d’offres...)

PROGRAMME 2023-2024
  • MODULE 1 (20/09). Doctorant au LESC : Mode d’emploi
3h. LESC.
Accueil des nouveaux venus. Présentation de l’atelier, discussion des thèmes et des projets de séances. E. Garine Wichatitsky et les représentant.es des doctorant.es du LESC.
  • MODULE 2 (04/10). En quête d’ECTS... offre de formation pendant le doctorat
3h. LESC et autres labos.
Présentation des différentes offres de formation de l’université (et via Adum). Retour d’expérience sur les formations suivies par les participants. Stratégie d’acquisition des ECTS. E. Garine Wichatitsky.
Intervenant.es : Marina Fournier (Chargée des formations, DRED, Univ Nanterre)
  • MODULE 3 (25/10). CNU mode d’emploi
3h. LESC.
Présentation des institutions académiques (section du CNU) et les modalités d’évaluation des carrières d’enseignant-chercheur. Les dossiers de qualification :Examen des cv et témoignages sur la manière dont ils sont lus et évalués (Membre du CNU). 3h. E. Garine Wichatitsky. Intervenant.es : Adeline Herrou (CNRS, LESC, membre du CNU) et/ou Sabine Trébinjac (CNRS, LESC, membre du CNU)
  • MODULE 4 (22/11). Rencontre avec Noria Research
3h. LESC et autres labos.
Des collectifs tels que "Noria research" ou "doctopus" ouvrent la recherche des jeunes chercheurs et doctorants, leurs financements et leur formation vers de nouvelles formes d'institutions hors de l'université. Rencontre avec des participants à Noria Research. Travail en cours sur l'élaboration d'un "Manuel du doctorant ». T. Johnson & E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Maurane Hillion (doctorante, Noria Research) et Théophile Johnson (doctorant LESC)
  • MODULE 5 (29/11). Entretien d’embauche de chercheuses et chercheurs (CNRS, IRD) A quoi rêvent les doctorant.es ?
3h. LESC.
Comment se déroule le processus de recrutement des scientifiques, notamment en anthropologie ?
Nous envisagerons les modalités des concours de l’IRD et du CNRS avec des membres des commissions qui y oeuvrent et des candidats récemment recrutés. E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Vincent Hirtzel (CNRS, sec 38), Anna Dessertine (IRD CSS4), Fabien Provost (CNRS)
  • MODULE 6 (14/02). Préparer son terrain, faire sa to-do list
3h. LESC.
Les anthropologues, doctorant.es et autres, sont amenés à voyager loin de leur laboratoire pour des périodes plus ou moins longues. Comment préparer, de manière concrète, ces séjours plus ou moins longs et plus ou moins loin. 3h Avec Antoine Briand
Intervenant.es : Farida Djeridi (administratrice du LESC CNRS)
 
  • MODULE 7 (13/03). Revue scientifique, mode d’emploi
Comprendre les processus de la publication dans les revues. Comprendre l’intérêt de publier pour les doctorants, mais aussi les dangers du ‘publish or perish’. Comprendre le processus de création des n°thématiques.
Parmi les intervenants envisageables : revue Terrain (A. de Salles, E. de Vienne) ; revue L’Homme (G. Delaplace) ; revue Ethnographiques.org (A. Sourdril). Voir aussi des revues « régionalistes » (Journal des Océanistes : Jessica De Largy Healy, Journal des africanistes : ML Gélard ou autre)
  • MODULE 8 (27/03). Doctorat phase terminale et post-doc
3h. LESC et autres labos
Avant même la fin du doctorat, et la soutenance de la thèse, il faut bien souvent penser, et agir, pour préparer la période, souvent incertaine, qui suivra. On envisagera des témoignages de doctorants plus ou moins récemment diplômés ainsi que des candidat.es ayant obtenu des contrats post-doctoraux. Quelles bonnes pratiques pour obtenir de tels contrats de post-doc ? Comment sont structurés les dossiers de candidatures ? G. Lemaitre & E. Garine Wichatitsky.
Intervenant.es : ex doctorant.es et post-docs
 
  • MODULE 9 (10/04). RGPD : droit, éthique et bonnes pratiques
3h. LESC et autres labos

Discussion sur les pratiques induites par la « science ouverte » et la RGPD. Dispositions légales concernant les données et les obligations contractuelles, la dimension éthique du traitement et de la mise à disposition des données. E. Garine Wichatitsky & Doctorant.e intéressé Intervenant.es : DPO UPN/CNRS ; Responsable Gestion des données MSH Mondes, LESC, BU Nanterre, Chargée de mission Science ouverte
  • MODULE 10 (15/05). Bilan 2023-24 et programmation de l’atelier des docs en 2024-25
3h. LESC
Bilan des activités de 2023-24, comment améliorer le fonctionnement de l’atelier. Premières idées pour l’année prochaine. E. Garine Wicha

Mis à jour le 27 septembre 2023