Gestion du temps et des priorités

Publié le 12 novembre 2019 Mis à jour le 30 janvier 2024

Cette formation est conçue pour permettre au participant de prendre du recul sur son organisation de travail, comprendre les principes de la gestion du temps et d’acquérir des outils et méthodes pour optimiser sa gestion du temps au quotidien.

Date(s)

le 22 mai 2024

Date : 22 mai 2024
Format : Présentiel
Durée : 7h
Horaires : 9h-17h
Public visé : tous doctorants
Type de formation : Professionnelle
Lieu : Salle A304, Bâtiment René Rémond

INSCRIPTION SUR LA PLATEFORME ADUM

OBJECTIFS


• Comprendre les perspectives liées à ce marché d’emploi
• Comprendre les besoins des structures et des stagiaires
• Anticiper les évolutions et les besoins émergents d’un secteur : la recherche au service de la formation
• S’équiper des outils de formation utilisés dans le secteur
• Savoir formaliser une offre de formation cohérente et adaptée

OUTILS & METHODOLOGIES PEDAGOGIQUES
  • Analyse personnelle de sa gestion du temps
  • Outils de planification et de gestion des priorités
  • Méthode SMART adaptée.
  • Acquisition d’une méthodologie personnelle.

PROGRAMME

Module 1 : Etablir le diagnostic de sa gestion du temps

• Prendre du recul sur sa pratique professionnelle en analysant son poste de travail et sa gestion du temps pour identifier les améliorations possibles.
• Clarifier ses missions
• Définir le poids de ses activités : réel et souhaité
• Identifier les activités surreprésentées
• Identifier les activités sous-représentées
• Analyser son environnement : identifier ses contraintes et définir sa marge de manœuvre
• Définir les axes d’amélioration

Module 2 : COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA GESTION DU TEMPS

• Identifier les points de vigilance à prendre en compte dans la gestion du temps et les règles à respecter pour optimiser son organisation à tous les niveaux de son activité.
• Prendre son temps pour en gagner
• Les activités jackpot
• L’importance des délais
• Le poids des interruptions
• Les voleurs de temps internes / externes et comment les déjouer

Module 3 : LA GESTION DU TEMPS DANS LA PRATIQUE : MÉTHODOLOGIE

• Définir des objectifs : méthode SMART
• Différencier urgent et important pour hiérarchiser ses activités
• Anticiper à court / moyen / long terme
• Tenir compte des besoins humains et matériels dans sa planification
• Pourquoi et comment dire non
• Comprendre l’importance de la délégation
• Assurer l’efficacité de la délégation, les étapes

Module 4 : PLANIFICATION ET SUIVI : LES OUTILS DE LA GESTION DU TEMPS

• Connaitre les outils de planification et de suivi, choisir ceux que correspondent à ses besoins pour développer son efficacité et celle de ses collaborateurs.
• Outils de planification, avantages / inconvénients et utilisation
• Les enjeux d’une communication efficace
• Comprendre et se faire comprendre
• Créer une synergie
• Prévoir des plages de disponibilité
• Outils de suivi : planning partagé, check-list et tableau de bord

Mis à jour le 30 janvier 2024