• Séminaire / Formations,

GRADUATE SEMINAR - LESC

Publié le 16 décembre 2020 Mis à jour le 20 décembre 2022
Date(s)

du 15 novembre 2022 au 21 mars 2023

Date : tout au long de l’année
Durée : 24h
Lieu : salle 304 au LESC
Horaires : mardi, 10h00-12h00
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants LESC, voire section 20 ethnologie, anthropologie
Type de formation : Séminaire disciplinaire
Responsables 2021-22 : Sophie Houdart, Isabelle Rivoal, Jessica De Largy Healy, Emmanuel Grimaud, Stéphane Rennesson
Contact : Isabelle.rivoal@cnrs.fr

CONTEXTE DE LA FORMATION

Ce séminaire bimensuel (douze séances de deux heures par an) est un atelier d’écriture pour les doctorants du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative qui les accompagne pendant toute leur scolarité. Chaque séance du séminaire est dédiée à la discussion d’un texte d’une vingtaine de pages d’un·e doctorant·e, lu au préalable par tous les participants. La discussion peut aussi prendre pour objet une communication orale que le·a doctorant·e prépare en vue d’un colloque ou d’une action de vulgarisation par exemple. Le séminaire est animé et modéré par deux membres du laboratoire, qui changent tous les ans.

OBJECTIFS

Accompagner l’écriture de la thèse, partager avec ses pairs, recueillir des critiques constructives, s’exercer à en formuler.

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Lorsque la séance porte sur un texte écrit, le·a doctorant·e l’envoie à tous les participants une semaine avant la séance. Aucune indication de lecture n’est donnée. Chaque participant lit le texte et note ses impressions. Le jour de la séance, le·a doctorant·e expose en quelques minutes l’enjeu de ce texte par rapport à ses recherches, et éventuellement les difficultés rencontrées ou les points particuliers sur lesquels un avis lui serait utile. Une discussion s’engage sur cette base, avec une règle simple : toute critique doit être accompagnée d’une suggestion.
Lorsque le·a doctorant·e souhaite porter à discussion une présentation orale en vue d’un colloque, la séance commence par une performance de la présentation (d’une durée typique de 20 minutes). La discussion s’engage ensuite sur cette base, en respectant la même règle que pour les textes écrits.
Dans toutes les séances, la parole est en premier lieu aux doctorants. Le binôme de chercheurs assure la fonction de modération et/ou d’animation de la discussion.

PROGRAMME
  • 15 novembre – mode de fonctionnement et calendrier
  • 6 décembre – présentation d’un chapitre par Helma K
  • 20 décembre – présentation d’un chapitre par Laure Rakez
  • 10 janvier – séance proposée par Charlotte Gruson : « tenir compte des autres points de vue sur le terrain » (discussion de « classiques »)
  • 24 janvier – présentation d’un chapitre par Camille Darche (réflexion sur les frontières de l’objet anthropologique et les croisements entre champs disciplinaires)
  • 7 février - présentation d’une problématique de thèse et de données ethnographiques par Ludivine Ricou
  • 21 mars – Présentation d’un texte (encore à préciser) par Binqui Cui

 

Mis à jour le 20 décembre 2022