Construire son protocole de recherche

Publié le 21 septembre 2018 Mis à jour le 30 janvier 2024

Cette formation a pour objectif d’asseoir les compétences des doctorant·e·s en matière de construction de leurs protocoles de recherche. Elle vise ainsi à leur fournir une méthodologie de réflexivité sur leurs objectifs scientifiques pour les aider à contourner les biais de pensée, les erreurs de raisonnement et les pièges statistiques qui peuvent les amener à mal concevoir ou analyser leurs expériences, dans tous les domaines expérimentaux (sciences techniques, sciences sociales, sciences de la santé, etc.

Date(s)

le 17 avril 2024

Lieu(x)

 
Date : 17 avril 2024
Format : à distance
Durée : 7h
Horaires : 9h30-17h30
Lieu : Visio via Zoom
Type de formation : professionnelle
Nom de l’intervenante : Adoc Métis

OBJECTIFS

À l’issue des formations, les participants devront pouvoir :
  • Imaginer une démarche expérimentale et s’assurer qu’elle corresponde bien à une démarche scientifique
  • Planifier un protocole expérimental en déterminant les conditions de sa mise en oeuvre pour qu’il réponde à leurs attentes
  • Mettre en oeuvre concrètement ce protocole et gérer une campagne d’expérimentation qui réponde aux critères de qualité nécessaire à son exploitation scientifique.

OUTILS & METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Cette formation se base avant tout sur une approche pratique et réflexive : les intervenant·e·s illustrent l’ensemble des cas abordés par des situations concrètes puis amènent les participant·e·s à évaluer dans quelle mesure ce type de situations peut se poser dans le cadre de leur propre recherche.


PROGRAMME

Module 1 : Qu’est-ce qu’un protocole/ une expérimentation ? Que puis-je en attendre ?

- Eléments d’épistémologie qu’est-ce que la science, qu’est-ce que la connaissance ?
- Les différents types de raisonnement déductif, inductif, hypothéticodéductif
- Bases de logique (implications, différence entre nécessaire et suffisant) et de statistique utiles (hypothèse nulle)
- Recherche de rupture, recherche incrémentale, sérendipité
- Recherche et éthique

Module 2 : Comment construire mon expérience et m'assurer qu'elle répondra bien à mes objectifs ?

- Identification d’une problématique, l’exemple du diagramme d'Ishikawa (méthode 5M)
- Formulation d'une problématique différence entre modèle théorique, hypothèse expérimentale et hypothèse opérationnelle
- Classes de protocoles (Aveugle/ double aveugle, simple dissociation/ double dissociation)
- Tests statistiques, dimensionnement d'une expérience
- Construire son design expérimental, notion de plan d’expérience et de facteurs contrôlés et non contrôlés, optimiser le nombre d’expérience à réaliser tout en assurant la fiabilité/qualité des résultats
- Biais expérimentaux
- Ethique et réglementation

Module 3 : Comment gérer ma compagne d'expérimentation pour m’assurer qu’elle soit exploitable ?

- Présentation d’outils de gestion de projet (planification, etc.), méthodes agiles, application à la 47 planification d’une campagne d’expérience
- Qualité et standardisation des protocoles, SOP.
- Archivage/ reproductibilité/ éthique : le cahier de laboratoire et les nouveaux outils de gestion d’une campagne d’expérience (Open Science Framework)
- Comment fédérer une équipe et s’assurer de conformité des travaux réalisés
aux attentes initiales

Mis à jour le 30 janvier 2024