Travailler à distance avec les outils numériques

Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 8 décembre 2022

Motivation du wébinaire : connaître les outils de collaboration numérique ; découvrir les nouveaux usages de travail en équipe ; maintenir une relation de travail à distance

Date(s)

le 13 février 2023

Dates : 13 février 2023
Durée : 7h
Horaires : 9h à 17h
Format : présentiel
Type de formation : professionnelle
Lieu : salle A304 du bâtiment René Rémond
Intervenant.e : Adoc Mètis


OBJECTIFS

• S’approprier un panorama de notions et d’outils pour le travail à distance en recherche
• Gagner en efficacité et optimiser l’organisation de son travail
• Développer ses compétences collaboratives
• Prendre du recul sur sa pratique scientifique

OUTILS & MÉTHODOLOGIES PÉDAGOGIQUES
  • Présentation de notions et d’outils numériques utiles aux chercheur·es
  • Les outils retenus sont préférentiellement des outils open source et/ou gratuits / prévus dans les abonnements usuels des établissements
  • Temps d’installation, de tests et de manipulation d’outils, assortis d’échanges entre les participant·e.s
PROGRAMME
Première demi-journée

Module 1 : communiquer avec les parties prenantes de la recherche

• Cartographie des parties prenantes
• Du bon usage du mail ... et de ses limites
• Les échanges de fichiers
• Slacks, Teams ... Des outils d’échanges asynchrones
• S’accorder sur les tâches et objectifs : méthode SMART et matrice RACI

Module 2 : gérer son temps et sa motivation

• Fondamentaux de la motivation et focus sur les enjeux à distance
• Les voleurs de temps
• Numérique et (dé)motivation : trucs, astuces, outils
• Gérer ses tâches : listes, Kanban, Gantt ...
Deuxième demi-journée

Module 3 : rédiger en mode collaboratif

• Fondamentaux des traitements de texte Wysiwyg
• Le cas de Latex
• Les outils de rédaction en ligne
• Partager sa bibliographie avec Zotero

Module 4 : introduction au télétravail
• Aspects réglementaires du télétravail en France
• Télétravail et ergonomie
• Les enjeux managériaux du télétravail

Mis à jour le 08 décembre 2022