Publié le 30 septembre 2021–Mis à jour le 2 octobre 2024
Date(s)
le 5 décembre 2024
Date : 5 décembre 2024
Durée : 3h
Horaires : 14h à 17h
Format : à distance
Nombre de participants maximum : 20
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : ED139, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : RAS
Type de formation : Séminaires transversaux des ED
Contact : Labrell Florence - florence.labrell@inshea.fr
CONTEXTE DE LA FORMATION
Proposé aux étudiants en thèse de la première à la troisième année, ce cours présente, dans une approche issue de la psychologie développementale et de la psychologie de la famille, les effets du handicap de l’enfant ou de l’adolescent sur l’ensemble de la famille, notamment la parentalité. Divers type de handicap seront évoqués à titre d’exemples, comme le trouble du spectre de l’autisme.
OBJECTIFS
• Identifier les conséquences de la situation de handicap sur le vécu parental
• Cibler les adaptations mises en place par les parents (coping)
• Souligner la psychopathologie familiale en cas de handicap de l’enfant (ou de l’adolescent)