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- Libellé inconnu,
Sessions de formation à l’écriture scientifique
Publié le 30 septembre 2021
–
Mis à jour le 27 juillet 2022
Date(s)
du 7 mars 2022 au 31 août 2022
Date : les 7,9,11,14,16,17 & 18 mars 2022
Durée : 12h
Horaires : 14h-15h30
Format : Présentiel
Lieu : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 18
Public visé (tous doctorants, toutes disciplines) : tous doctorants
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : Pas de pré-requis
CONTEXTE DE LA FORMATION
La mise en place de sessions de formation à l’écriture scientifique, qui s’adressent aux doctorants, a pour fonction de les sensibiliser à divers postes langagiers se situant aussi bien au plan de la phrase qu’au plan du texte et de sa construction (article, thèse). Ainsi par exemple, on étudie ici, l’usage des pronoms, l’élaboration de l’introduction, les valeurs argumentatives et structurelles du paragraphe, la ponctuation, et bien sûr la présence des sources et ses modalités (discours autre). Il s’agit donc non seulement de faire passer un certain nombre de connaissances dans une approche de linguistique énonciative mais aussi de mettre ces analyses à profit pour familiariser les doctorants à la rhétorique mise en œuvre dans ce type d’écrits. La formation à l’écriture scientifique doit passer par une conscientisation des pratiques en usage (en même temps que par un discours prescriptif). C’est à cette conscientisation que s’attachent les sessions de formation à l’’écriture scientifique.
OBJECTIFS
• Comprendre les enjeux d’une introduction (modèle rhétorique, modèle anglo-saxon),
• Structurer son plan général et travailler les transitons (planification) : guider le lecteur
• Sensibilisation aux séquences micro-structurelle : grammaire de la phrase, ponctuation, accords.
• Maîtriser les sources du texte : citations, évocation : la présence de l’autre et la tentation du plagiat
Contact : Sabine Petillon - sabine.petillon@gmail.com
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
La méthode consistera en un travail de rédaction sur l’ensemble des points étudiés pour mettre en œuvre une pratique et une révision des questions étudiées. L’étude, en profondeur, de quelques articles fondateurs permettra d’entrer dans ce domaine spécifique qu’est la production verbale écrite : Th. Hermann, F. Rinck, F. Gosseman.
PROGRAMME
Lundi 7 mars (14h à 15h30) : Définition et enjeux de l’écriture scientifique
• Établir le lien avec son lecteur, lui donner envie de lire l’intégralité du texte (Th. Hermann)
• Se placer dans la situation d’énonciation propre au texte scientifique : les pronoms dans le discours scientifique
Mercredi 9 mars (14h à 15h30) : Typologie et étapes de l’introduction
• On étudiera les attendus de l’introduction : de la rhétorique à la structure anglo-saxonne (J.Swales).
• Il s’agira de présenter les séquences attendues de l’introduction. Cette analyse de l’introduction sera suivie d’une mise en pratique.
Vendredi 11 mars (14h à 15h30) : La phrase
• Construction syntaxique de la phrase.
• « Sujet, verbe, complément », une suite trop usuelle : on étudiera ici les dynamiques syntaxiques propres à dynamiser la phrase.
Lundi 14 mars (14h à 15h30) : La ponctuation
• Présentation des diverses fonctions de la ponctuation et mise en pratique avec atelier collectif.
• « Italique ou guillemets » : séquences autonymes ou quand le mot parle de lui-même, à distinguer du discours rapporté.
Mercredi 16 mars (14h à 15h30) : la citation
• Les voix du texte sont multiples et les modalités énonciatives de la présence de l’autre dans le texte scientifique sont variées : évocation, reformulation, citation. On pourra, à cette occasion, évoquer le plagiat.
Jeudi 17 mars (14h à 15h30) : Appel à article
• Répondre à un appel à communication : deux appels à communication auxquels répondre en fonction des sujets de chaque doctorant du séminaire.
Vendredi 18 mars : Les références bibliographique
• Établir une bibliographie
• Intervenante extérieure, pôle éditorial – MSH Mondes
Durée : 12h
Horaires : 14h-15h30
Format : Présentiel
Lieu : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 18
Public visé (tous doctorants, toutes disciplines) : tous doctorants
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : Pas de pré-requis
CONTEXTE DE LA FORMATION
La mise en place de sessions de formation à l’écriture scientifique, qui s’adressent aux doctorants, a pour fonction de les sensibiliser à divers postes langagiers se situant aussi bien au plan de la phrase qu’au plan du texte et de sa construction (article, thèse). Ainsi par exemple, on étudie ici, l’usage des pronoms, l’élaboration de l’introduction, les valeurs argumentatives et structurelles du paragraphe, la ponctuation, et bien sûr la présence des sources et ses modalités (discours autre). Il s’agit donc non seulement de faire passer un certain nombre de connaissances dans une approche de linguistique énonciative mais aussi de mettre ces analyses à profit pour familiariser les doctorants à la rhétorique mise en œuvre dans ce type d’écrits. La formation à l’écriture scientifique doit passer par une conscientisation des pratiques en usage (en même temps que par un discours prescriptif). C’est à cette conscientisation que s’attachent les sessions de formation à l’’écriture scientifique.
OBJECTIFS
• Comprendre les enjeux d’une introduction (modèle rhétorique, modèle anglo-saxon),
• Structurer son plan général et travailler les transitons (planification) : guider le lecteur
• Sensibilisation aux séquences micro-structurelle : grammaire de la phrase, ponctuation, accords.
• Maîtriser les sources du texte : citations, évocation : la présence de l’autre et la tentation du plagiat
Contact : Sabine Petillon - sabine.petillon@gmail.com
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
La méthode consistera en un travail de rédaction sur l’ensemble des points étudiés pour mettre en œuvre une pratique et une révision des questions étudiées. L’étude, en profondeur, de quelques articles fondateurs permettra d’entrer dans ce domaine spécifique qu’est la production verbale écrite : Th. Hermann, F. Rinck, F. Gosseman.
PROGRAMME
Lundi 7 mars (14h à 15h30) : Définition et enjeux de l’écriture scientifique
• Établir le lien avec son lecteur, lui donner envie de lire l’intégralité du texte (Th. Hermann)
• Se placer dans la situation d’énonciation propre au texte scientifique : les pronoms dans le discours scientifique
Mercredi 9 mars (14h à 15h30) : Typologie et étapes de l’introduction
• On étudiera les attendus de l’introduction : de la rhétorique à la structure anglo-saxonne (J.Swales).
• Il s’agira de présenter les séquences attendues de l’introduction. Cette analyse de l’introduction sera suivie d’une mise en pratique.
Vendredi 11 mars (14h à 15h30) : La phrase
• Construction syntaxique de la phrase.
• « Sujet, verbe, complément », une suite trop usuelle : on étudiera ici les dynamiques syntaxiques propres à dynamiser la phrase.
Lundi 14 mars (14h à 15h30) : La ponctuation
• Présentation des diverses fonctions de la ponctuation et mise en pratique avec atelier collectif.
• « Italique ou guillemets » : séquences autonymes ou quand le mot parle de lui-même, à distinguer du discours rapporté.
Mercredi 16 mars (14h à 15h30) : la citation
• Les voix du texte sont multiples et les modalités énonciatives de la présence de l’autre dans le texte scientifique sont variées : évocation, reformulation, citation. On pourra, à cette occasion, évoquer le plagiat.
Jeudi 17 mars (14h à 15h30) : Appel à article
• Répondre à un appel à communication : deux appels à communication auxquels répondre en fonction des sujets de chaque doctorant du séminaire.
Vendredi 18 mars : Les références bibliographique
• Établir une bibliographie
• Intervenante extérieure, pôle éditorial – MSH Mondes
Mis à jour le 27 juillet 2022
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