Stress parental en cas de maladie grave de l’enfant
Publié le 30 septembre 2021–Mis à jour le 2 octobre 2024
Date(s)
le 16 janvier 2025
Date : 16 janvier 2025
Durée : 3 heures
Horaires : 14h à 17h
Format : à distance
Nombre de participants maximum : 20
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : ED 139, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : RAS
Type de formation : Séminaires transversaux des ED
Intervenant.e : Florence Labrell
CONTEXTE DE LA FORMATION
Proposé aux étudiants en thèse de la première à la troisième année, ce cours présente, dans une approche issue de la psychologie du développement et de la psychologie de la santé, le stress parental en cas d’atteinte grave de l’enfant/adolescent, de type cancer. Le cours aborde également certains programmes d’intervention auprès des familles.
OBJECTIFS
Présenter les conséquences du cancer à court et à long terme sur le développement de l’enfant/l’adolescent
Définir la notion de stress parental (dont la mise au point d’un outil d’évaluation de ce stress)
Identifier des programmes d’aide de gestion de ce stress
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Apport notionnel, résultats de recherches récentes, sources bibliographiques