Stress parental en cas de maladie grave de l’enfant

Publié le 30 septembre 2021 Mis à jour le 2 octobre 2024
Date(s)

le 16 janvier 2025

Date : 16 janvier 2025
Durée : 3 heures
Horaires : 14h à 17h
Format : à distance
Nombre de participants maximum : 20
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : ED 139, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : RAS
Type de formation : Séminaires transversaux des ED
Intervenant.e : Florence Labrell



CONTEXTE DE LA FORMATION

Proposé aux étudiants en thèse de la première à la troisième année, ce cours présente, dans une approche issue de la psychologie du développement et de la psychologie de la santé, le stress parental en cas d’atteinte grave de l’enfant/adolescent, de type cancer. Le cours aborde également certains programmes d’intervention auprès des familles.

OBJECTIFS
  • Présenter les conséquences du cancer à court et à long terme sur le développement de l’enfant/l’adolescent
  • Définir la notion de stress parental (dont la mise au point d’un outil d’évaluation de ce stress)
  • Identifier des programmes d’aide de gestion de ce stress

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Apport notionnel, résultats de recherches récentes, sources bibliographiques
 

Mis à jour le 02 octobre 2024