Initiation aux outils de la recherche à distance: LimeSurvey

Publié le 2 septembre 2021 Mis à jour le 13 octobre 2022

du 15 décembre 2022 au 19 janvier 2023

Dates :
Cours magistral sur l’éthique et la technique : 15 décembre 2022 de 13h45 à 16h45
Séances Limesurvey : jeudi 12 et jeudi 19 janvier 2023 de 14h à 17h
Durée : 3h par séance
Format: Présentiel
Lieu  : salle A305 - Bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : tout public intéressé
Pré-requis pour la formation : Avoir activé son compte @parisnanterre. Avoir un ordinateur avec : installation des logiciels d'intérêt (pour Open Sesame et/ou Limesurvey) et/ou avoir créé un compte pour Psytoolkit à cette adresse https://www.psytoolkit.org/c/3.3.2/

La crise sanitaire liée au Covid 19 a accentué le besoin de développer les moyens de la recherche à distance. De nombreux logiciels Open Source, créés dans une philosophie de partage de connaissances et de transparence, permettent aujourd’hui de réaliser du recueil de données chez l’humain à distance et gratuitement. Ce module propose d’initier à trois logiciels en particulier : Limesurvey qui permet la programmation d’enquêtes et de questionnaires, Open Sesame qui permet de programmer des expérimentations (e.g. présentation de stimuli, enregistrement de temps de réaction) et PsyToolKit qui permet de combiner expérimentation et questionnaire (mais est un peu plus compliqué à manier). L’étudiant.e pourra suivre seulement une ou deux formations s’il ou elle le souhaite ou les trois. Toutefois, la recherche en ligne pose des questions éthiques et techniques à la fois d’ordre générale mais aussi d’ordre spécifique (e.g. comment recueillir le consentement, comment assurer la protection des données, comment mettre en ligne le dispositif ect…), qu’il sera nécessaire d’aborder en amont de la formation à l’outil ou aux outils.

• Connaissance des aspects éthiques et technique de la recherche à distance
  • Acquérir les bases de l’utilisation de Limesurvey

La première partie du module aborde des aspects théoriques d’ordre éthiques et technique et prendra la forme d’un cours magistral de 3 heures. La formation à proprement parler aux logiciels pendra la forme d’atelier pratiques de programmation sur ordinateur. L’intervenant pourra prodiguer des conseils et/ou un support technique aux étudiants plus avancés qui ont un projet bien spécifique à développer. Ils pourront dans ce cas avancer leur projet entre les 2 séances dédiées au logiciel d’intérêt.

• Aspects éthiques et techniques de la recherche en ligne - 15 décembre 2022 (13h45 à 16h45) - à distance
3 heures de cours magistral sur les précautions à prendre lors de la programmation de recherche en ligne pour satisfaire aux exigences éthiques (i.e. protection des personnes, qualité des données) et sur des connaissances théoriques liées à l’informatique.
  • Initiation à Limesurvey - jeudi 12 et jeudi 19 janvier 2023 de 14h à 17h - salle A305, bâtiment René Rémond
6h de TD consacrées à l’initiation de la programmation d’enquête et/ou de questionnaire avec Limesurvey, la mise en ligne du dispositif et la récupération des données.

Mis à jour le 13 octobre 2022