• Séminaire / Formations,

Séminaire Non-Lieux de l’Exil 2023-2024. Exil : conflictualité et émancipation.

Publié le 25 octobre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2023

du 6 décembre 2023 au 5 juin 2024

Date : 6 décembre 2023, 10 janvier, 7 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai et 5 juin 2024
Durée : 21h
Horaires : 17h-20h (8 séances de 3h. : 7 séances + 1 journée d’étude )
Format : hybride, pour celles et ceux qui ne se trouvent pas à Paris.
Lieu  : Campus Condorcet (Hôtel à projets) & Collège de France (rue d’Ulm) – sauf mention contraire.
Nombre de participants maximum : 45 en présence
Public visé  : universitaires et professionnels
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : séminaire disciplinaire
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) aucun
Responsable de la formation : Mme Saskia Cousin (saskia.cousin@parisnanterre.fr)
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : OUI

Détail des séances, lieux, liens et dates ici : https://nle.hypotheses.org/8873#more-8873

Programme en partenariat avec UXIL – L’université en exil / Campus Condorcet, l’Institut Convergences Migrations / Collège de France (Programme Co-Front), l’ED 396 Université de Paris-Nanterre , le GERiiCO (Université de Lille), l’axe de recherche 1 “S’approprier, contester, lutter : spatialité, domination, violence” du CESSMA (UMR 245), le Sophiapol (Université de Nanterre) et le groupe de recherche Aesthetics, Politics & Knowledge de l’Institut de Philosophie de l’Université de Porto.

• 6 décembre 2023 –Exils et quartiers populaires : forces de l’ordre et du désordre.
Avec : Samir HADJ BELGACEM (sociologue, Centre Max Weber), Norddine IZNASNI (militant des quartiers populaires, Nanterre), Yasmina BEDAR, présidente de l’association Yalla (mémoire et transmission du 17 octobre 1961), Saint-Denis, Saphia AÏT OUARABI, (militante antiraciste, masterante en sociologie). Coordination : Saskia COUSIN (sociologue, Sophiapol, U. de Nanterre, ICM) & Christiane VOLLAIRE (philosophe, CNAM, ICM).
  • 10 janvier 2024 – Exil et légitimité des expériences.
Avec : Elena GORDIENKO, Omid HASHEMI, Pascale LABORIER et Morgane DJUMOVIC. Coordination : Alexandra Galitzine-Loumpet (Cessma & Sophiapol, ICM) et Léo Manac’h (CEPED, Université de Paris Cité, ICM).
  • 7 février 2024 – Exil et auto-organisation.
Coordination : Sophie Djigo ( ICM)
  • 13 mars 2024 – (en cours)

• 10 avril 2024 – Exil : Art, conflictualité et émancipation | Musique et Danse. Coordination : Emilie Da Lage (Geriico, U. de Lille, ICM) et Eugenia Vilela (U.de Porto)

• 15 mai 2024- Exil : Mémoire des frontières .
Coordination : Izabela Wagner (URMIS, U. de Paris- Cité, ICM)
  • 5 juin 2024 – Exil : Art, conflictualité et émancipation |Littérature.
Coordination : Léo Manac’h (CEPED, U. de Paris Cité, ICM) et Eugenia Vilela (U. de Porto)

Mis à jour le 29 novembre 2023