Habiter le Monde : occuper, transformer, préserver

Publié le 5 octobre 2023 Mis à jour le 29 octobre 2024
Date(s)

du 6 mars 2025 au 3 avril 2025

Date : 18/01/2024 ; 25/01/2024 ; 01/02/2024 ; 08/02/2024 ; 15/02/2024 ; 29/02/2024
Durée : 24h
Horaires : 13h30-17h30 (sauf 03/04 : toute la journée)
Format : présentiel
Lieu  : MSH Mondes, Nanterre, salle du conseil (410F)
Nombre de participants maximum : pas de limite
Public visé  : Master, doctorant
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : Disciplinaire
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Nom des intervenant.e.s : Élisa Caron-Laviolette, Emmanuel Baudouin, Solène Denis
Contact : elisa.laviolette@gmail.com
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Oui

CONTEXTE DE LA FORMATION 

Cette formation s'inscrit dans la continuité du cycle de séminaire "Habiter le monde : choix, pratiques, impacts" (2024) en se focalisant, pour cette édition 2025, sur les enjeux écologiques et les interactions complexes entre l'humain et son écosystème. À travers une approche pluridisciplinaire, mêlant archéologie, ethnoarchéologie, histoire, anthropologie et géographie, ce séminaire explore les manières dont l'être humain occupe, transforme et préserve les espaces naturels au fil du temps.
L'objectif principal de cette série de séminaires est de comprendre comment les sociétés humaines ont investi leur environnement, en examinant à la fois les choix d'implantation, les pratiques de gestion des ressources et d’organisation du travail, les stratégies de conservation et de préservation ainsi que les représentations symboliques du monde.

OBJECTIFS

Ce séminaire aborde la question d’« habiter » par le prisme des rapports humain/environnement. Il vise à :

1) acquérir un bagage théorique et conceptuel autour de grandes thématiques (territorialité,
exploitation des ressources, préservation des espaces, représentations du monde…) auxquels
les doctorants peuvent être confrontés dans leur propre travail de recherche;
2) comprendre les impacts des activités humaines sur l’environnement et les transformations
sociales liées aux innovations technologiques ;
3) renforcer l’approche critique et interdisciplinaire en favorisant les échanges entre étudiants et
chercheurs.

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Ce cycle sera structuré autour de six modules de 4h, comprenant chacun trois présentations suivies de discussions collectives. Parce que ce séminaire est pluridisciplinaire, il offre aux étudiants des outils et des méthodes de réflexion originaux pour offrir une vue d’ensemble des enjeux abordés dans les différents thèmes. Des études de cas seront présentées par chacun des intervenants pour permettre d'illustrer les théories développées.

PROGRAMME

Le programme est en cours de montage, les intervenants seront précisés dans les semaines à venir.
Les modules étant indépendants les uns des autres, ils pourront être intervertis selon les disponibilités des orateurs.
  • MODULE 1 - Stratégies d’occupation et dynamiques territoriales
En choisissant des exemples provenant de contextes anciens ou actualistes, l’objectif de la séance est d’aborder la question des stratégies d’occupation au sein de contextes environnementaux et socio-culturels différents.
  • MODULE 2 – Évolution des rapports entre société et environnement : enjeux et solutions
Cette séance vise à analyser les transformations des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement face aux crises écologiques ou aux environnements extrêmes.
  • MODULE 3 - Lorsque l’analyse des ressources naturelles permet de reconstituer les écosystèmes
Nous reviendrons lors de cette séance sur l’importance des études sur les ressources naturelles pour comprendre, analyser et restituer les dynamiques écologiques passées et actuelles.
  • MODULE 4 - Regards croisés sur les ressources naturelles : de la matière première à l’organisation du travail
Nous examinerons les liens entre exploitation des ressources et leur transformation en biens et services, et l’organisation du travail qui en découle. Il s’agira d'explorer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à cette chaîne de valeur.
  • MODULE 5 - Conservation et préservation des espaces naturels et habités
Ce module explore les stratégies et pratiques visant à protéger les écosystèmes, les paysages et les zones habitées tout en répondant aux besoins humains. Il s’agira en partie de voir s’il l’on peut concilier développement durable, gestion des ressources et respect de la biodiversité.
  • MODULE 6 - Représentations du monde et usages sociaux des images
Ce module explore comment les images façonnent notre perception du monde et sont corrélées aux pratiques sociale

 

Mis à jour le 29 octobre 2024