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Travailler son rapport à son objet thèse et son thème de recherche - Sensibilisation
Publié le 17 juillet 2024
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Mis à jour le 4 septembre 2024
Date(s)
du 13 décembre 2024 au 29 janvier 2025
Dates : 13 décembre 2024 et 29 janvier 2025
Durée : 8h
Horaires : selon les séances
Format: Présentiel
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorant.e.s souhaitant réfléchir à leur lien personnel à leur travail de recherche
Pré-requis pour la formation : pas de pré-requis “objectifs” mais une adhésion à la démarche proposée est nécessaire.
Intervenant.e : Marion Feldman & Françoise Hachtuel
Les inscription se font par module mais la participation à l'intégralité du module est obligatoire
CONTEXTE DE LA FORMATION
Les enseignantes qui proposent cette formation repèrent, d’une part, qu’un projet de thèse est souvent, au départ, l’objet de nombreux malentendus, certains féconds, d’autres inhibants ; d’autre part, elles souhaitent aider chacun.e à mieux comprendre en quoi il ou elle est impliqué.e intimement dans son travail de thèse, en partant du principe d’un travail de recherche n’est jamais extérieur au sujet qui le porte. Il s’agira donc de travailler ce que l’on appelle le “contre-transfert” du chercheur ou de la chercheuse, c’est-à-dire la façon dont le projet et les données de recherche résonnent pour le doctorant ou la doctorante.
OBJECTIFS
- Développer ses capacités réflexives sur ses activités de doctorant.e
- Identifier et analyser les éprouvés ressentis par le.la doctorant.e tout au long de son travail de thèse comme des données cliniques supplémentaires à la compréhension du sujet traité
- Identifier ses motivations profondes à l’obtention d’un doctorat
- Repérer et éventuellement remanier les liens personnels et intimes, conscients et inconscients, existant avec son travail de recherche
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
- Apport de contenus : psychologie sociale et cognitive, psychologie psychanalytique, anthropologie, histoire, sociologie, démarche clinique en sciences humaines (exposés des enseignantes)
- Partage d’expérience
- Travail sur textes
Une part importante du module 3 sera centré sur un travail d’écriture personnel (hors séance) autour de ce qui est perçu du lien du doctorant ou de la doctorante à son objet de recherche et d’un partage, en séance, d’éléments issus de ces écrits
PROGRAMME
- Présentation de la formation, représentations autour de la thèse, notion de contre-transfert - 13 décembre 2024 (13h-17h) - salle A304 - Françoise Hachtuel
- Le contre-transfert (affectif, culturel, politique, voire géopolitique) de la chercheuse ou du chercheur en sciences humaines et sociales-apports théoriques et réflexion autour de textes et des travaux de chacun.e - Mercredi 29 janvier de 13h30 à 17h30 (A304) - Marion Feldman
Le travail se poursuivra dans une deuxième formation qui se proposera de poursuivre cette première étape de sensibilisation. Selon la dynamique du groupe, un travail d’écriture pourra être proposé, conduisant chacun.e à associer sur ces questions et à en partager quelque chose avec le groupe.
ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES
Altounian Janine (2012). De la cure à l'écriture. L'élaboration d'un héritage traumatique. Paris : PUF.
Arendt Hanna (2013). « Nous autres réfugiés », Pouvoirs, 144, p. 5-16 (éd. or EU 1943).
Blanchard-Laville Claudine, Chaussecourte Philippe, Hatchuel Françoise, Pechberty Bernard (2005). Note de synthèse : Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation, Revue Française de Pédagogie, 151, p.111-162.
Cliopsy n° 17. Dossier sur le contre-transfert (revue accessible en ligne)
Devereux Georges (1980). De l'angoisse à la méthode. Paris : Flammarion (1ère éd. angl. 1967).
Faury Mélodie (2019). Partager son sujet et son expérience de recherche dans un carnet de thèse : des doctorant.es entre recherche de légitimité et recherche de sens. Belphégor. 17. 10.4000/belphegor.1779.
Feldman Marion et al. (2012). Le contre-transfert dans le soin du lien parent/bébé : une expérience en Unité mère-bébé et en crèche familiale préventive, Psychiatrie de l’enfant, 55, 2, 485-526.
Hatchuel Françoise (2013). Rapport au savoir, besoin de croire et illusions de certitudes. De quelques caractéristiques hypermodernes, Nouvelle Revue de Psychosociologie, 16, dossier « croyance et persuasion », p. 113-125.
Lachal Christian (2006). Le partage du traumatisme. Grenoble : La pensée sauvage.
Moro Marie Rose (2006). Penser et agir en situation transculturelle. Pourquoi , comment ? In Manuel de psychiatrie transculturelle. Grenoble : La pensée sauvage.
Linhardt Virginie (2008). Le jour où mon père s’est tu. Paris : Seuil.
Revault D’Allonnes Claude (dir.) (1989). La démarche clinique en sciences humaines. Paris : Dunod.
Trabalho & Educação, vol. 25, n°1 (revue du NETE, UFMG, Brésil), dossier L'énigmatique dans l'activité du chercheur : relation objectivité/subjectivité (dossier bilingue français/portugais) https://periodicos.ufmg.br/index.php/trabedu/issue/view/449.
Winnicott D. W. (2000). La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques. Paris : Gallimard (1ère éd. or. 1989).
Mis à jour le 04 septembre 2024
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