Date : 20 janvier 2023
Durée : 7h
Format : présentiel
Horaires : 9h45 à 17h
Public visé : doctorants effectuant des missions d'enseignement
Type de formation : professionnelle
Lieu : Bâtiment René Rémond, Salle A304 (3e étage)
Intervenant.e : Adoc Mètis
OBJECTIFS
• Prendre conscience de son corps et de ses ressources en situation pédagogique
• Maîtriser l’appréhension émotionnelle
• Appréhender les codes et techniques de la transmission orale
• Prendre en compte les publics apprenants
• Gérer une situation pédagogique contrainte
OUTILS & METHODOLOGIES PEDADOGIQUES
- Apports théoriques
- Pratique vocale
- Techniques de relaxation
- Mises en situation
- Analyse des leviers personnels de communication
- Compréhension de la scénographie des espaces pédagogiques
- Exercices pratiques d’improvisation.
PROGRAMME
Module 1 : Mettre en scène la situation pédagogique
• Comprendre les enjeux d’une posture de pédagogue
• Prendre conscience de son corps
• Appréhender les configurations et les dynamiques au sein d’un groupe
• S’approprier les espaces pédagogiques
Module 2 : Gérer le trac
• Développer sa confiance dans ses compétences
• Identifier les scénarios émotionnels afin de transformer les résistances en moteurs au service du projet pédagogique
• Comprendre les freins et les moteurs individuels face à la communication orale
• Répondre aux interrogations sur la légitimité et s’affirmer en tant que pédagogue
Module 3 : Endosser un rôle
• Placer sa voix et affiner sa diction
• Comprendre ce que renvoie le langage corporel et l’utiliser à bon escient
• Gérer ses accessoires et ses supports : ménager ses effets
Module 4 : Prendre en compte les attentes du public
• Prendre en compte les publics auxquels on s’adresse et évaluer leurs besoins
• Préparer des contenus pédagogiques clairs et attrayants
• Improviser face aux soucis techniques et aux retours des étudiants
• Atouts et contraintes des supports visuels