Journées d'études

Cette page regroupe les différentes journées d'études organisées par les unités de recherche de l'université Paris Nanterre

Journées d'études UPN 2019/2020

  • Colloque : Platon, le "Phèdre"
    André Rehbinder (MCF de langue et littérature grecques, Nanterre) et Olivier Renaut (professeur de philosopie, Nanterre) organisent ce colloque dans le cadre de l'atelier international de la Société d'Études Platoniciennes.  Lire la suite
  • Sommeil bébé
    Parlez nous du sommeil de votre bébé
    16 mars 2022 - 30 juillet 2024
    Etude autour du sommeil de votre bébé (3-18 mois)  Lire la suite
  • Séminaire « l’interprétation en acte »
    20 octobre 2023 - 21 juin 2024
    Ce séminaire cherche à explorer de nouvelles pistes pour renouveler la tradition herméneutique et repenser la place de l’interprétation dans les activités humaines. Le séminaire est animé par trois spécialistes de l’interprétation et de l’herméneutique et se fera en collaboration avec le CEMS/EHESS, l'IRePh de l’Université de Paris Nanterre, et le laboratoire CGC de l’Université de Dijon.  Lire la suite
  • SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES - SAISON 2023-2024
    6 novembre 2023 - 3 juin 2024
    Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale  Lire la suite
  • Janvier / février / mars 2024 : les événements phares
    1 janvier 2024 - 31 mars 2024
    La grande bâche d'accueil (le plus fréquemment à programmation trimestrielle) met en avant des événements organisés par les associations étudiantes, les services et les composantes de l'université. Retrouvez en bas de page les instructions pour y apparaître.  Lire la suite
  • Le corps en ses mouvements, résistances, dissidences et protestations Échos de l’Avril portugais
    18 janvier 2024 - 17 octobre 2024
    Cycle de séminaires et colloque international, Dans le cadre du cinquantenaire de la révolution des Œillets du 25 avril 1974  Lire la suite
  • COLLOQUE INTERNATIONAL: DE LA PAUVRETÉ. HISTOIRES, REPRESENTATIONS ET ARTS
    27 février 2024 - 28 février 2024
    Colloque du Réseau International des Études de la Présence  Lire la suite
  • Journée annuelle de l'ESNA (2024)
    28 février 2024
    L'ESNA organise le 28 févirer 2024 sa première Journée annuelle. Celle-ci a pour objectif de favoriser la rencontre de tous les membres de l'ESNA : masterants, doctorants, docteurs, enseignants-chercheurs, chercheurs associés. Les masterants et les doctorants joueront un rôle actif en présentant brièvement leurs recherches et en discutant celles de leurs camarades.  Lire la suite
  • Caryl Churchill
    Autour de Caryl Churchill : journée d'études
    7 mars 2024
    Appel à communications/interventions/propostitions artistiques.Journée d'études organisée par Ariane Issartel (traductrice, musicienne, doctorante à université de Strasbourg) et Anaëlle Queuille (metteure en scène et comédienne, diplômée de Paris Nanterre), avec le soutien de ACA2 et le groupe "Literature Matters" du CREA.  Lire la suite
  • GENOCIDAIRE(S), AU CŒUR DE LA JUSTICE INTERNATIONALE PENALE
    14 mars 2024
    Damien SCALIA, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, présentera les conditions dans lesquelles il a pensé puis rédigé son ouvrage Génocidaire(s), Au cœur de la justiceinternationale pénale, Dalloz, 2022, 204 p. Deux étudiants du Master 2 Droit pénal international et comparé proposeront ensuite une lecture critique de l’ouvrage.  Lire la suite
  • Affiche Doxa
    Ateliers "Doxa : Enquête sur le concept d'opinion d'Homère à Aristote"
    14 mars 2024 - 2 mai 2024
    Doxa : Enquête sur le concept d'opinion d'Homère à Aristote  Lire la suite
  • Par le droit, pour les droits : cinquante ans de combats du groupe d'information et de soutien des immigré·es
    15 mars 2024 - 16 mars 2024
    La Contemporaine et le GISTI organisent le colloque « Par le droit, pour les droits » à l'occasion des 50 ans du GISTI.  Lire la suite
  • L. Galey (LAPPS, TE2O). Travail humain dans les industries du futur de la fabrication
    25 mars 2024
    L’industrie 4.0 est l'occasion de développer de nouveaux procédés, comme la fabrication additive métallique, promettant de transformer les processus de fabrication traditionnels. Ces transformations s'accompagnent également de changements organisationnels qui sont autant d'opportunités de développer le travail humain à partir du moment où les démarches de conception sont anthropocentrées. Le cas de la fabrication additive métallique apparait comme un modèle d’innovation technologique à étudier en raison des liens renforcés entre industries et services, de l’intégration de technologies digitales et de production de données numériques nouvelles, de création d’organisations et d’activité de travail, du changement des dynamiques spatiales et temporelles ainsi que des modalités de prise en compte des questions de santé au travail. L’ambition de cette journée de lancement du projet ANR MEDATIF est de rassembler des parties prenantes du secteur académique, industriel et politique.  Lire la suite
  • Grands Colloques GIS IDGenre 2024
    1 avril 2024
    Le GIS Institut du Genre lance une campagne exceptionnelle de soutien à des colloques organisés en 2024 dans le domaine des études du genre et des sexualités  Lire la suite
  • Subversion, rébellion, sororité ! Colloque Hommage à Françoise Basch (1930-2023)
    3 avril 2024 - 4 avril 2024
    Ce colloque a pour but de rendre hommage à la femme et à l’universitaire que fut Françoise Basch (1930-2023), pionnière des études féministes en France et dans le monde anglophone. Celle qui fut d’abord assistante à la Sorbonne, puis professeure de civilisation britannique à l'Institut Charles V et professeure émérite à l’Université de Paris VII, a marqué le paysage universitaire français par ses travaux sur l’histoire des femmes en Grande-Bretagne et aux États-Unis.  Lire la suite
  • Le conflit nord-irlandais: vers une paix inachevée? 1969-2007
    12 avril 2024
    Cette journée d'études complète et approfondit le thème d'agrégation 2024 pour l'option civilisation. Il s'agira de faire le point sur l'état de la recherche dans le domaine et de proposer aux agrégatifs et aux chercheurs en études irlandaises/britanniques un moment d'échange et de réflexion sur des questions toujours cruciales dans un contexte post-brexit.  Lire la suite
  • Colloque / (Dés)écrire l’écologie. Première approche interdisciplinaire
    22 mai 2024 - 23 mai 2024
    Colloque organisé avec le soutien de l’Institut Universitaire de France (IUF), le HAR, le CELLE, l’INSPE-Paris- Sorbonne Université et l’Université de Technologie de Compiègne.  Lire la suite
  • Enfanscope 2024
    Enfanscope 2024 : au delà du repas
    24 mai 2024
    Les étudiants de master de psychologie du développement de l'université Paris Nanterre vous invitent à une conférence sur le rapport du jeune enfant à l'art et aux sciences.L'objectif de ce colloque est de rendre accessible au public large les connaissances scientifiques actuelles permettant de comprendre pourquoi les découvertes artistiques et scientifiques sont importantes pour l'enfant.  Lire la suite
  • Colloque Sport et droit international
    30 mai 2024 - 31 mai 2024
    La Société française pour le droit international (SFDI) a confié au Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) l’honneur d’organiser son colloque annuel de 2024. À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024, le thème du colloque sera : Sport et droit international.  Lire la suite
  • AI in Education / (Dis)embodied interActIons
    24 octobre 2024 - 25 octobre 2024
    Advances in Artificial Intelligence (AI) are changing how languages are being taught and learned. Existing AI technologies can plan entire lessons for teachers and even provide realistic communication practice for learners; it is therefore important to analyze how these tools are being used and how they are shaping L2 learning experiences. This first international conference group invites researchers from all over to join the discussion on this rapidly evolving field. Specialists in a variety of fields, including but not limited linguistics, education, communications, and public policy, are strongly encouraged to submit proposals.  Lire la suite

Mis à jour le 17 décembre 2019