Transition écologique, développement durable (TEDD) et croissance économique

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Date(s)

du 27 janvier 2025 au 10 février 2025

Date : Lundis 27 janvier ; 3 & 10 février 2025
Durée : 9h
Horaires : 16h à 19h
Format: Présentiel
Type de formation : professionnelle
Lieu (si présentiel) : Salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : Doctorants
Intervenant.e : Alain Ayong Lekama

CONTEXTE DE LA FORMATION  

Cette formation a pour objectif de donner à l’ensemble de nos doctorants des premiers éléments de lecture et de compréhension des liens entre la garantie d’une croissance économique, source de prospérité, et l’assurance d’une TEDD ; ainsi que des questions de recherche et approches méthodologiques inhérentes à leur propre discipline. En espérant que cela leur permette non seulement d’en devenir des acteurs et, mieux, que ces enjeux soient directement intégrés à leurs propres travaux de thèse et à leurs futures recherches.
 
 La formation est conçue en articulation et en complémentarité avec les autres déjà proposées à nos doctorants sur le thème de la TEDD, notamment celle s’intéressant spécifiquement au dérèglement climatique.
 
OBJECTIFS
  • Objectif  1 (approche transversale) : informer nos doctorants, futurs enseignants et/ou cadres professionnels, sur les grands enjeux de la TEDD afin qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs éclairés du changement. Et plus précisément, de les sensibiliser aux liens entre croissance économique et TEDD. La question principale étant d’analyser la capacité de concilier une croissance économique soutenue, source de prospérité et de bien-être, avec une transition garantissant  les équilibres écologiques et sociaux. 
  • Objectif 2 (approche transversale) : donner  à nos doctorants les clés de compréhension des leviers d’actions à disposition des politiques publiques, leur « boîte à outils », pour permettre ce développement harmonieux entre économie et écologie. L’idée étant de leur présenter les marges de manœuvre, réelles et non supposées ou fantasmées, qu’ont les décideurs, qu’ils seront eux-mêmes bientôt, pour mener à bien une TEDD  compatible avec une croissance économique soutenue. 
  • Objectif 3  (approche disciplinaire) : leur permettre par ailleurs de mieux appréhender les questions de recherche relatives à ces liens, cette possibilité de réconciliation, entre croissance économique et TEDD dans leurs disciplines respectives
 
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Les deux premiers modules se feront sous forme de CM transversal, et le dernier consistera en un séminaire disciplinaire, avec intervention d’un spécialiste des questions des liens entre TEDD et croissance économique dans les disciplines concernées par chacune des ED.
 
PROGRAMME
  • MODULE 1 (3h CM) : Les liens entre croissance économique et TEDD
o   Présentation des grands Objectifs de développement durable (ODD), définis par les Nations-unies
o   Durabilité forte vs durabilité faible
o   Croissance ou décroissance pour une TEDD
o   Vers la possibilité d’un découplage entre croissance économique et TEDD ?

Il s’agit de fournir aux étudiants une vue d’ensemble des grands enjeux de la TEDD, et leur compatibilité avec une croissance économique elle aussi durable. Avec l’idée de les sensibiliser et leur faire comprendre l’urgence de cette réconciliation.
 
  • MODULE 2 (3h CM) : La boîte à outils à disposition des autorités publiques pour concilier croissance économique et TEDD
o   Les outils incitatifs : fiscalité/subventions/ Marchés de droits
o   Les outils règlementaires : normes/labels
o   L’efficacité relative de ces différents outils

Ce module a l’ambition de mettre en lumière les tensions et les moyens d’actions dans les différents secteurs d’activité concernés par la TEDD ; et de réfléchir aux principaux leviers d’actions à disposition de nos dirigeants, ainsi que leur efficacité relative, pouvant les aider à proposer des solutions pérennes.
 
  • MODULE 3 (3h CM): Les questions de recherche et approches disciplinaires de ces liens entre croissance économique et TEDD
Ce module, construit sous forme de séminaire disciplinaire (regroupant l’ensemble des disciplines constituant chaque ED), a pour objectif de permettre aux étudiants de chaque ED d’avoir une bonne connaissance des travaux de recherche menés dans leur champ disciplinaire. Cela leur permettra, s’ils le souhaitent, d’intégrer et/ou d’orienter leurs propres travaux dans le sens d’une meilleure prise en compte des enjeux de la TEDD et de leur compatibilité avec un développement économique et social soutenu.
Les intervenants seront principalement des enseignants-chercheurs des disciplines concernées ou des professionnels des professionnels du public comme du privé.
 

Mis à jour le 27 novembre 2024