• Atelier,

Cours de Portugais : élémentaire /Niveau A2

Publié le 9 novembre 2021 Mis à jour le 13 décembre 2023
Date(s)

du 15 janvier 2024 au 13 mai 2024

Date : du 15 janvier au 13 mai 2024 (15/1, 22/1, 29/1, 5/2, 12/2, 26/2, 4/3, 11/3, 18/3, 25/3, 8/4, 22/4, 29/4, 6/5, 13/5)
Durée : 30h
Horaires : lundi, 10h-12h
Format (présentiel, distanciel ou hybride) : distanciel
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Débutants
Type de formation : Langue & Communication
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : ordinateur et connexion internet
Nom des intervenant.e.s : Valéria Dos Reis Ormonde
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Non
Mode d’inscription : ADUM

CONTEXTE DE LA FORMATION

Ce cours a été conçu pour un public hétérogène en formation doctorale, intéressé aux cultures du monde lusophone par l’apprentissage de la langue. Il s’agit d’acquérir les compétences linguistiques en langue portugaise correspondant au niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Nous suivrons un programme de 30 heures de cours, repartis sur quinze semaines, qui sera modulable au cas où il y aura des apprenants au profil de faux débutants. Il est envisageable que la formation soit basée sur l’acquisition des structures fondamentales de la langue pour le développement des capacités de compréhension et d’expression écrites et orales, en situation d’interaction au quotidien et aux niveaux personnel, professionnel, social, culturel ou universitaire.

OBJECTIFS

1. Maîtriser les structures fondamentales, le lexique et la syntaxe du portugais.
2. Communiquer à l’écrit et à l’oral en situations courantes d’interaction du quotidien.
3. Lire des textes courts et trouver des informations dans des documents.
4. Décrire de forme simple sa formation universitaire et son activité professionnelle.
5. Écrire des notes et des textes courts.

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Le programme d'apprentissage met l'accent sur la diversité des supports en intégrant des textes de presse, des documents audios et des vidéos en langue portugaise. Nous proposons la lecture, la restitution orale et la rédaction de textes courts. Cette approche vise à élargir les capacités de compréhension et d'expression des apprenants. Les exercices de grammaire, modulables et adaptés aux besoins individuels, sont intégrés pour faciliter l'assimilation des structures linguistiques.
Parallèlement, le cours intègre des activités interactives telles que les jeux de rôle, les simulations de situations de communication et les débats. Ces activités favorisent une immersion dynamique dans la langue, permettant aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques de manière contextualisée et encourageant la prise de parole ainsi que l'expression personnelle.

PROGRAMME

MODULE 1 : Compréhension-expression orale et compréhension-expression écrite : à la découverte de soi et de son environnement (Niveau A1, introduction)

Comprendre et employer des termes familiers ainsi que des expressions usuelles pour saluer, se présenter et parler de son environnement immédiat (le nom, la nationalité, la profession, l'état civil, l'adresse, l'âge). Les apprenants seront aptes à poser des questions sur l'identité et à y répondre, à saluer et prendre congé, à reconnaître et présenter les dates et les heures, et à utiliser les formules de politesse (vouvoiement et tutoiement). L'interaction sera encouragée à travers des dialogues simples sur les loisirs et les activités de temps libre, la description physique et psychologique de personnes, les questions et informations relatives à la météo, ainsi que la narration de sa journée (activités, repas, transports, horaires). En outre, les apprenants seront en mesure d'identifier et décrire de manière générale les pays lusophones, enrichissant ainsi leur compréhension culturelle et linguistique.

Contenus de grammaire
Présent de l’indicatif ; la phrase négative et interrogative ; principaux pronoms interrogatifs, possessifs et réflexes (chamar-se) ; prépositions de temps ; différence entre «ser/estar/ficar» ; régence verbale (ir) ; expression périphrastique de futur (ir + infinitif) ; verbes au passé (pretérito perfeito do indicativo).

MODULE 2 : Compréhension-expression orale et compréhension-expression écrite : le passé dans le présent et se projeter dans l’avenir (Niveau A1, développement).

Comprendre et s'exprimer en utilisant un vocabulaire lié à soi-même et à son entourage pour parler des situations courantes en contexte professionnel et familiale. Les activités de lecture portent sur des textes courts et simples, tandis que l'écriture se concentre sur la rédaction de messages personnelles concis. Les thématiques abordées incluent les transports en commun, les voyages, les habitudes quotidiennes, la maison, les courses, les visites à la poste, à la banque, au café et au restaurant, ainsi que l'achat de vêtements ou de chaussures. Parallèlement, les apprenants seront amenés à connaître les spécificités des pays lusophones (aspects culturels, géographiques, gastronomiques, ainsi que des éléments d'actualité politique et sociale).

Contenus de grammaire
Temps verbaux : présent de l’indicatif et pretérito perfeito (récapitulatif et approfondissement), imparfait, expression du futur, infinitif personnel, subjonctif présent, impératif ; pronoms et
déterminants possessifs et démonstratifs, pronoms personnels, interrogatifs et indéfinis ; prépositions.

Module 3 : Compréhension-expression orale et compréhension-expression écrite : se raconter et formuler des opinions (Niveau A2, développement)

Compréhension et expression de points essentiels sur des sujets quotidiens concernant le travail, l’école, les loisirs, l’essentiel des informations d’émissions de radio ou de télévision sur des sujets d’actualité. Activités de compréhension et expression des sentiments et des souhaits ; être capable de faire face à la majorité des situations avec des interlocuteurs natifs ou par écrit : raconter des expériences, des événements, des espoirs et des buts, résumer des documents exprimer des opinions, présenter des sujets d’intérêt personnel ou académique. Être capable de comprendre et s’exprimer sur des sujets qui concernent sa sphère privée au passé et au présent et de se projeter dans l’avenir (famille, amis, logement, profession…). Comprendre et s’exprimer sur des sujets du quotidien, de la société (développement durable, égalité de genre, liberté d’expression…). Connaître et s’exprimer sur des sujets spécifiques des pays lusophones en termes culturels, sociopolitiques et d’actualité.

Contenus de grammaire
Pouvoir s’exprimer dans tous les temps verbaux, en particulier savoir utiliser le subjonctif et l’expression de l’éventualité ou du souhait. Connaître et utiliser des expressions figées. Identifier et éviter des « faux amis ». Introduction au langage soutenu et littéraire.

Module 4 : Compréhension-expression orale et compréhension-expression écrite : agir et argumenter (Niveau A2, consolidation)

Comprendre des conférences et des discours plus longs, suivre une argumentation complexe, des émissions de télévision ou des films, ainsi que des articles, des textes argumentatifs et littéraires contemporains. S’exprimer de façon spontanée et aisée avec des interlocuteurs natifs, soutenir une opinion et un point de vue, exposer ses points de vue sur des sujets d’actualité et sur des documents en langue portugaise. Approfondir ses connaissances sur les spécificités des pays lusophones, notamment en littérature, art, cinéma et d’autres domaines.

Contenus de grammaire
Pouvoir s’exprimer dans tous les temps verbaux, en particulier savoir utiliser le subjonctif et l’expression de l’éventualité ou du souhait. Connaître et utiliser des expressions figées. Continuation du travail sur le langage soutenu et littéraire.

 

Mis à jour le 13 décembre 2023