La gestion des conflits

Publié le 1 octobre 2019 Mis à jour le 1 septembre 2020

Les doctorants sont parfois confrontés à des conflits latents, ouverts ou parfois même violents dans le cadre du suivi de leurs thèses. Gérer ces problèmes de communication est une nécessité absolu afin d’aller au bout de leur travail et s’assurer ainsi de la réussite de leurs projets futurs. Cette formation d’une journée a pour objectif de leur donner les clés d’une gestion réussie de certaines relations conflictuelles. Plusieurs techniques seront ainsi abordées : reformulation, assertivité, compréhension de son mode de fonctionnement et de celui de son interlocuteur, importance du vocabulaire... mais aussi mises en situation permettant de se confronter émotionnellement à la problématique du conflit.

Date(s)

le 12 octobre 2020

Dates : 12 octobre 2020
Lieu :
Salle A 304 - Bâtiment René Rémond
Durée :
1 jour
Horaires :
10h-17h


OBJECTIFS

Découvrir sa personnalité et celle de son interlocuteur pour mieux le comprendre et donc mieux le gérer dans un contexte conflictuel.
• Savoir s’adresser à l’autre avec assertivité. S’exprimer de manière non agressive oralement et à l’écrit.
• Mieux écouter pour mieux s’adapter. Reformulation.
• Recherche de solutions à travers le partage d’expérience.

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

- Exercices d’improvisation théâtrale permettant d’aborder les thèmes suivants : le lâcher-prise, la co-construction, la gestion du stress.
- Découverte de la méthode DISC pour une meilleure compréhension de l’autre.
- Mises en situation.
- Compréhension de l’importance du « bon » vocabulaire dans la communication. Travail en groupe.
- Partage d’expériences.

PROGRAMME

MODULE 1 : Jeux théâtraux

De nombreux exercices d’improvisation théâtrale permettent d’appréhender émotionnellement les difficultés de communication et de mettre ainsi plus facilement en place des solutions.

MODULE 2 : Les personnalités

Mieux se connaître et mieux comprendre l’autre aident à gagner en confiance pour mieux communiquer, mieux travailler en équipe et donc mieux gérer les conflits. Définition des personnalités et de leurs interactions grâce à la méthode DISC.

MODULE 3 : Communication orale et écrite

Travail sur l’importance du choix des mots (à l’oral et à l’écrit) en situation conflictuelle. Avoir une attitude assertive et savoir reformuler.

MODULE 4 : Mises en situation

Transposition de situations conflictuelles. Permettre au groupe de réfléchir ensemble à des solutions.


Mis à jour le 01 septembre 2020