Date : 4 mars,11 mars, 18 mars, 25 mars et 1er avril 2025
Durée : 10 heures
Horaires : 17.00 à 19.00
Format : à distance
Nombre de participants maximum : 12
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : ED 139, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : RAS
Type de formation : Séminaires transversaux des ED
Intervenant.e : Frédéric REICHHART
CONTEXTE DE LA FORMATION
Rédiger une thèse implique la mobilisation de compétences rédactionnelles pour mettre en avant et en valeur la qualité d’un contenu écrit. La présentation d’un plan clair et cohérent, la formalisation d’une introduction problématisée et d’une conclusion pertinente, le choix de titres appropriés et la rédaction d’un texte fluide constituent des atouts pour renforcer la qualité du travail doctoral.
OBJECTIFS
- Sensibiliser les participants à la qualité de la dimension rédactionnelle de la thèse
- Donner aux participants des conseils pour renforcer la présentation écrite de la thèse au niveau du plan, de l’introduction et de la conclusion.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
La formation s’appuiera sur des exercices pratiques et appliqués, des échanges et des mutualisations d’expériences pour dégager des principes forts pouvant être utilisés individuellement par chaque doctorant dans la rédaction de sa thèse.
PROGRAMME
- MODULE 1 : Construire et rédiger un plan
Pourquoi faire un plan ? Comment l’utiliser ? Comment le présenter ?
- MODULE 2 : Rédiger une introduction
Comment rédiger l’introduction de sa thèse ?
- MODULE 3 : Rédiger une conclusion
Comment rédiger la conclusion de sa thèse ?
- MODULE 4 : Choisir un bon titre
Comment rédiger un titre de chapitre ou de parties qui soit percutant et clair ?
- MODULE 5 : Écrire et utiliser les connecteurs
Comment écrire un texte qui conserve la précision des idées ? et garantit leur articulation ? Quelles sont les connecteurs appropriés à utiliser pour souligner le lien entre les idées ou les parties (toutefois, par contre, à l’instar, ….) ?