"Le partenariat école-famille quand l’enfant est en situation de handicap"
Publié le 30 septembre 2021–Mis à jour le 2 octobre 2024
Date(s)
le 6 mars 2025
Date : 6 mars 2025
Durée : 3h
Horaires : 14h-17h
Format : à distance
Nombre de participants maximum : 20
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : ED139, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : RAS
Type de formation : Séminaires transversaux des ED
Intervenant.e : Florence Labrell
CONTEXTE DE LA FORMATION
Située dans la perspective de la psychologie développementale et des sciences de l’éducation, cette intervention évoque la question du partenariat entre la famille et les institutions en charge de l’enfant/ l’adolescent vulnérable : l’école, les instituts médicaux sociaux.
OBJECTIFS
Identifier les caractéristiques de la situation de handicap au niveau du jeune et de sa famille
Cerner les besoins des familles et des jeunes
Définir le partenariat et ses implications
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Apport notionnel, résultats de recherches récentes, sources bibliographiques