• Libellé inconnu,

Maitriser et valoriser ses données de recherche

Publié le 15 septembre 2021 Mis à jour le 19 avril 2022
Date(s)

le 21 avril 2022

Date : 21 avril 2022
Durée : 6h
Horaires : 9h30 – 17h
Format: à distance
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants, potentiellement autres personnels de recherche
Pré-requis pour la formation : avoir suivi la formation « De la science ouverte au dialogue science/société : une introduction » proposée tout au long de l’année +  venir avec votre ordi perso (Mac ou PC) afin de pouvoir réaliser les exercices pratiques pendant la séance


CONTEXTE DE LA FORMATION

La science ouverte entre de plain-pied dans les pratiques des acteurs de la recherche, avec notamment un ensemble très récent de textes nationaux et règlementaires (Lois de 2016 et 2020, Plans nationaux pour la Science ouverte, Rapports ministériels, etc). Sur le plan académique, de nouveaux métiers émergent autour de la bibliodiversité, des données ou des logiciels, de nouvelles compétences sont attendues.

Cette formation développe les aspects de gestion, ouverture et des données résultant des travaux de recherche, et fait suite à l’introduction à la science ouverte proposée dans une formation préalable.

OBJECTIFS
  • A l’issue de cette formation, les participants auront intégré les enjeux de la science ouverte dans son volet « données de la recherche » ainsi que l’ensemble des bonnes pratiques concernant la gestion des données, préalable à leur ouverture ou leur protection.
  • Les participants identifieront les principaux outils numériques concernant les données (Nakala, Isidore, DMP-Opidor), ainsi que les outils plus conceptuels (plan de gestion de données) : comprendre leur utilité, savoir les manipuler dans leurs fonctionnalités de base.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

La formation se déroule sur un mode interactif : des éléments théoriques sont proposés, qui peuvent être discutés ou faire l’objet d’exercice pratique ; des questions sont posées aux participant.e.s, afin que chacun.e interroge sa pratique actuelle ou future et apporte sa propre. Le support de la séance sera envoyé à l’issue de la formation.

PROGRAMME

MODULE 1 : définition, contexte et enjeux

La définition des données de recherche est interrogée et illustrée par les cas concrets des projets de thèse des doctorants présents. Les différents enjeux permettent de comprendre la nécessité de maîtriser ses propres données.

MODULE 2 : Gestion, partage, ouverture et archivage des données

Le cycle de vie de la donnée permet d’aborder ces différentes notions de gestion, partage, ouverture et archivage. Le plan de gestion des données permet de réunir la documentation des données en fonction de ce cycle.

Différents outils (entrepôts de données, outils de détection, licences) sont présentés, avec un exercice pratique, qui permettra d’illustrer la notion de métadonnées.

L’outil DMP-Opidor sera présenté en temps réel.

MODULE 3 : Les « bonnes pratiques de la science ouverte »

Les principes « FAIR », marqueurs de la science ouverte, sont déclinés : pour des données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables, y compris sous l’angle juridique.

La notion de « data paper », pour une valorisation des données sera détaillée.

MODULE 4 : Atelier pratique : mise en œuvre du plan de gestion des données

À partir des cas réels des doctorants, les différentes étapes du plan de gestion sont discutées et commentées en mode interactif.

La formation s’achèvera avec un exercice interactif visant à estimer la compréhension des différentes notions abordées avec les participants.

 

Mis à jour le 19 avril 2022