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Propriété intellectuelle, confidentialité, protection des sources : quels droits et obligations pour les enseignants et les chercheurs ?
Dans le cadre de la conduite de leur thèse, les doctorants sont confrontés au cadre juridique applicable aux activités d’enseignement ou de recherche, souvent perçu comme complexe et difficile à appréhender. Qu’il s’agisse de propriété intellectuelle, d’accès aux sources, de protection de la vie privée, de respect du secret, les chercheurs disposent de droits, mais aussi d’obligations à respecter. Au-delà de l’aspect strictement légal, la recherche et l’enseignement font aussi l’objet de règles éthiques et déontologiques, partagées par la communauté des enseignants-chercheurs. Cette formation propose de découvrir ces droits et obligations des enseignants-chercheurs et d’apprendre à maîtriser les points essentiels, à partir d’exemples pratiques et de situations tirées des expériences que peuvent être amenés à rencontrer les doctorants.
le 4 mars 2019
Bâtiment René Rémond (A)
Durée : 1 demi-journée
Lieu : Bâtiment René Rémond, salle A304 (3e étage)
Horaires : 9h30-12h30
OBJECTIFS :
- Connaitre les droits et les obligations des enseigants-chercheurs
- Maitriser les points essentiels de la propriété intellectuelle
OUTILS & METHODES PEDAGOGIQUES
- Découverte de cadre juridique
- Exemples pratiques et de situations concrètes
PROGRAMME
MODULE 1 : Droit d’auteur et propriété intellectuelle
- De quels droits les enseignants-chercheurs disposent-ils sur leurs productions (thèses, articles, cours, supports pédagogiques, ouvrages, données, inventions, etc.) ? Quels sont les obligations du doctorant en matière de dépôt et de diffusion de sa thèse ?
- Edition et diffusion des résultats de la recherche. Quel cadre contractuel pour la publication d’une thèse ou d’un article chez un éditeur commercial ? Quels droits et obligations respecter pour la diffusion en libre accès ?
- Comment réutiliser légalement des contenus protégés par le droit d’auteur (textes, sons, images fixes ou animées) dans le cadre d’activité d’enseignement ou de recherche ? Quelles limites au droit de citation ?
- Comment éviter de commettre un plagiat et protéger ses propres productions contre la contrefaçon ? Au-delà du respect du droit d’auteur, quelles limites éthiques et déontologiques dans l’utilisation des travaux d’autrui ?
MODULE 2 : Accès aux sources, confidentialité, données personnelles
- Quels droits d’accès aux sources de la recherche ? Comment accéder à des archives publiques ou privées ? Quels droits de réutilisation des informations publiques ?
- Quels droits et obligations en matière de respect de la vie privée dans le cadre d’activités de recherche ? Comment effectuer des traitements de données personnelles pour la recherche (enquêtes, questionnaires, statistiques) ? Comment respecter le droit à l’image des personnes ?
- Quelles règles juridiques et éthiques suivre pour respecter le secret (professionnel, médical, commercial, administratif, etc.) dans le cadre de la recherche ?
- Apprendre à gérer et protéger ses propres données personnelles et son identité numérique d’enseignant-chercheur, notamment sur les réseaux sociaux scientifiques.
Mis à jour le 24 février 2020