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Comprendre la vie des groupes et des institutions dans la recherche doctorale
Publié le 24 octobre 2024
–
Mis à jour le 10 juillet 2025

Date(s)
du 6 février 2026 au 5 juin 2026
Date: les vendredi 6 février,20 février, 3 Avril, 5 Juin 2026
Durée: 12h
Horaires : 13h30-16h30
Format: Présentiel
Lieu : salle A305 du bâtiment René Rémond (A304 pour le 3 avril 2026)
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : tou.te.s doctorant.e.s
Public conseillé (1ère, 2e, 3e Année, etc.) :
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : pas de pré-requis “objectifs” mais une adhésion à la démarche proposée est nécessaire.
Nom des intervenant.e.s :
- Christophe Bittolo, Professeur (Centre de Recherches Éducation et Formation)
- Marco Peña-Jimenez, Maître de Conférences (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale)
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : non
Mode d’inscription : ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
En tant qu’ensemble humain, une institution peut être appréhendée sous diverses approches, historique, sociologique, psychosociologique, psychologique et/ou psychanalytique. Cette formation a pour vocation de proposer des repères essentiels à la compréhension des institutions et leurs modalités de fonctionnement sur les plans psychologique, humain, groupal, relationnel et organisationnel. Elle propose en outre un espace d’analyse et de compréhension des difficultés et des obstacles rencontrés dans le cadre de la recherche, en lien avec l’expérience personnelle du chercheur.
Sur la base d’une approche pluridisciplinaire et multiniveau (i.e., individuelle, collective, organisationnel, inter-institutionnelle), cette formation vise en outre à aider les participants à développer leurs compétences en diagnostic social et organisationnel et en analyse des situations complexes, pour mieux identifier, comprendre et faire face au contexte, considérant la dynamique, les pratiques et les besoins des organisations/institutions comme faisant partie de la recherche.
OBJECTIFS
1- Repérer et identifier les rapports institution/organisation/travail d’équipe et leurs enjeux sur le terrain de recherche et/ou dans le milieu universitaire
2- Développer les capacités réflexives du doctorant à analyser ces enjeux
OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
À l’issue du module 1, les participants seront capables de mieux identifier la nature, le type, les demandes, les ressources et les besoins des institutions faisant partie de la recherche (notamment doctorale).
Ce module permettra à partir des situations rencontrées par les doctorants d’analyser ces différents enjeux et d’identifier les situations de groupe dans lesquelles le chercheur et/ou sa recherche peuvent être impliqués.
Durée: 12h
Horaires : 13h30-16h30
Format: Présentiel
Lieu : salle A305 du bâtiment René Rémond (A304 pour le 3 avril 2026)
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : tou.te.s doctorant.e.s
Public conseillé (1ère, 2e, 3e Année, etc.) :
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : pas de pré-requis “objectifs” mais une adhésion à la démarche proposée est nécessaire.
Nom des intervenant.e.s :
- Christophe Bittolo, Professeur (Centre de Recherches Éducation et Formation)
- Marco Peña-Jimenez, Maître de Conférences (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale)
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : non
Mode d’inscription : ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
En tant qu’ensemble humain, une institution peut être appréhendée sous diverses approches, historique, sociologique, psychosociologique, psychologique et/ou psychanalytique. Cette formation a pour vocation de proposer des repères essentiels à la compréhension des institutions et leurs modalités de fonctionnement sur les plans psychologique, humain, groupal, relationnel et organisationnel. Elle propose en outre un espace d’analyse et de compréhension des difficultés et des obstacles rencontrés dans le cadre de la recherche, en lien avec l’expérience personnelle du chercheur.
Sur la base d’une approche pluridisciplinaire et multiniveau (i.e., individuelle, collective, organisationnel, inter-institutionnelle), cette formation vise en outre à aider les participants à développer leurs compétences en diagnostic social et organisationnel et en analyse des situations complexes, pour mieux identifier, comprendre et faire face au contexte, considérant la dynamique, les pratiques et les besoins des organisations/institutions comme faisant partie de la recherche.
OBJECTIFS
1- Repérer et identifier les rapports institution/organisation/travail d’équipe et leurs enjeux sur le terrain de recherche et/ou dans le milieu universitaire
2- Développer les capacités réflexives du doctorant à analyser ces enjeux
OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
- Apport de contenus : psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie des organisations, psychologie psychanalytique des groupes, démarche clinique en sciences humaines (exposés des enseignants)
- Partage d’expérience
- Analyse de situations
- Travail sur textes
- MODULE 1 : Psychologie et dynamique des organisations dans le monde de la recherche
À l’issue du module 1, les participants seront capables de mieux identifier la nature, le type, les demandes, les ressources et les besoins des institutions faisant partie de la recherche (notamment doctorale).
- MODULE 2 : Cliniques des groupes et des institutions
Ce module permettra à partir des situations rencontrées par les doctorants d’analyser ces différents enjeux et d’identifier les situations de groupe dans lesquelles le chercheur et/ou sa recherche peuvent être impliqués.
Mis à jour le 10 juillet 2025
Inscription
ADUM