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Comprendre la vie des groupes et des institutions dans la recherche doctorale

Publié le 24 octobre 2024 Mis à jour le 10 juillet 2025
Date(s)

du 6 février 2026 au 5 juin 2026

Date: les vendredi 6 février,20 février,  3 Avril, 5 Juin 2026
Durée: 12h
Horaires : 13h30-16h30
Format: Présentiel
Lieu  : salle A305 du bâtiment René Rémond (A304 pour le 3 avril 2026)
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : tou.te.s doctorant.e.s 
Public conseillé (1ère, 2e, 3e Année, etc.) : 
Type de formation  : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : pas de pré-requis “objectifs” mais une adhésion à la démarche proposée est nécessaire.
Nom des intervenant.e.s : 
- Christophe Bittolo, Professeur (Centre de Recherches Éducation et Formation)
- Marco Peña-Jimenez, Maître de Conférences (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale)
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : non
Mode d’inscription : ADUM

CONTEXTE DE LA FORMATION 

En tant qu’ensemble humain, une institution peut être appréhendée sous diverses approches, historique, sociologique, psychosociologique, psychologique et/ou psychanalytique. Cette formation a pour vocation de proposer des repères essentiels à la compréhension des institutions et leurs modalités de fonctionnement sur les plans psychologique, humain, groupal, relationnel et organisationnel. Elle propose en outre un espace d’analyse et de compréhension des difficultés et des obstacles rencontrés dans le cadre de la recherche, en lien avec l’expérience personnelle du chercheur.

Sur la base d’une approche pluridisciplinaire et multiniveau (i.e., individuelle, collective, organisationnel, inter-institutionnelle), cette formation vise en outre à aider les participants à développer leurs compétences en diagnostic social et organisationnel et en analyse des situations complexes, pour mieux identifier, comprendre et faire face au contexte, considérant la dynamique, les pratiques et les besoins des organisations/institutions comme faisant partie de la recherche. 

OBJECTIFS

1- Repérer et identifier les rapports institution/organisation/travail d’équipe et leurs enjeux sur le terrain de recherche et/ou dans le milieu universitaire
2- Développer les capacités réflexives du doctorant à analyser ces enjeux


OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
  • Apport de contenus : psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie des organisations, psychologie psychanalytique des groupes, démarche clinique en sciences humaines (exposés des enseignants)
  • Partage d’expérience
  • Analyse de situations
  • Travail sur textes
PROGRAMME
  • MODULE 1 : Psychologie et dynamique des organisations dans le monde de la recherche
Ce module a pour objectif d'identifier et d'analyser les caractéristiques, le fonctionnement et la dynamique psychosociale des organisations (p. ex., identité, structure, culture, ressources, rapports sociaux, etc.), et notamment celles qui deviennent un terrain de recherche. De plus, des éléments d'analyse théorique et des cas pratiques seront présentés pour comprendre la dynamique psychosociale des organisations (p. ex., leadership, dynamiques de groupe et institutionnelles) dans le cadre de la recherche. Pour cela, il sera fourni des ressources (via le partage d’expérience, l’analyse de la littérature scientifique et l’analyse de situation) pour faire un diagnostic organisationnel permettant aux jeunes chercheurs de faire face aux défis de la demande organisationnelle. 

À l’issue du module 1, les participants seront capables de mieux identifier la nature, le type, les demandes, les ressources et les besoins des institutions faisant partie de la recherche (notamment doctorale).
  • MODULE 2 : Cliniques des groupes et des institutions 
A partir de la distinction entre organisation et institution, il s’agira de préciser les grands ressorts du fonctionnement psychique et relationnel dans les groupes, notamment professionnels. Les notions de dynamique de groupe, d’ambiances et de groupes d’appartenance, les rapports instituant/institué, la définition et les fonctions du travail d’équipe permettront de clarifier comment une activité professionnelle et de recherche peut être traversée par des enjeux subjectifs, groupaux et institutionnels.

Ce module permettra à partir des situations rencontrées par les doctorants d’analyser ces différents enjeux et d’identifier les situations de groupe dans lesquelles le chercheur et/ou sa recherche peuvent être impliqués.

Mis à jour le 10 juillet 2025