Version française / Formations scientifiques / Séminaires
Comprendre la vie des groupes et des institutions dans la recherche doctorale
Publié le 24 octobre 2024
–
Mis à jour le 24 octobre 2024
Date(s)
du 31 janvier 2025 au 6 juin 2025
Dates : 31 Janvier, 21 Mars, 2 Mai, 6 Juin 2025
Durée : 12h
Horaires : 13-16h
Format : Présentiel
Lieu : salle A305 du bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : Doctorant.e.s souhaitant réfléchir aux dimensions groupales et institutionnelles de leur travail de recherche.
Intervenants :
- Christophe Bittolo, Professeur (Centre de Recherches Éducation et Formation)
- Marco Peña-Jimenez, Maître de Conférences (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale)
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : pas de pré-requis “objectifs” mais une adhésion à la démarche proposée est nécessaire.
CONTEXTE DE LA FORMATION
La recherche doctorale peut être amenée à se dérouler au sein d’institutions et en lien avec des institutions ou des organisations dont la compréhension peut s’avérer essentielle au bon déroulement de la recherche. A la fois parce qu’elle constitue parfois un environnement incontournable du champ d’investigation, mais aussi parce que l’objet de recherche peut concerner plus directement des pratiques institutionnelles, le travail d’équipe ou la vie et le fonctionnement de groupes dont certains sont institués.
En tant qu’ensemble humain, une institution peut en effet être appréhendée sous diverses approches, historique, sociologique, psychosociologique, psychologique et/ou psychanalytique. Cette formation a pour vocation de proposer des repères essentiels à la compréhension des institutions et leurs modalités de fonctionnement sur les plans psychologique, humain, groupal, relationnel et organisationnel. Elle propose en outre un espace d’analyse et de compréhension des difficultés et des obstacles rencontrés dans le cadre de la recherche, en lien avec l’expérience personnelle du chercheur.
Sur la base d’une approche pluridisciplinaire et multiniveau (i.e., individuelle, collective, organisationnel, inter-institutionnelle), cette formation vise en outre à aider les participants à développer leurs compétences en diagnostic social et organisationnel et en analyse des situations complexes, pour mieux identifier, comprendre et faire face au contexte, considérant la dynamique, les pratiques et les besoins des organisations/institutions comme faisant partie de la recherche.
OBJECTIFS
Ce module a pour objectif d'identifier et d'analyser les caractéristiques, le fonctionnement et la dynamique psychosociale des organisations (p. ex., identité, structure, culture, ressources, rapports sociaux, etc.), et notamment celles qui deviennent un terrain de recherche. De plus, des éléments d'analyse théorique et des cas pratiques seront présentés pour comprendre la dynamique psychosociale des organisations (p. ex., leadership, dynamiques de groupe et institutionnelles) dans le cadre de la recherche. Pour cela, il sera fourni des ressources (via le partage d’expérience, l’analyse de la littérature scientifique et l’analyse de situation) pour faire un diagnostic organisationnel permettant aux jeunes chercheurs de faire face aux défis de la demande organisationnelle.
À l’issue du module 1, les participants seront capables de mieux identifier la nature, le type, les demandes, les ressources et les besoins des institutions faisant partie de la recherche (notamment doctorale).
Ce module permettra à partir des situations rencontrées par les doctorants d’analyser ces différents enjeux et d’identifier les situations de groupe dans lesquelles le chercheur et/ou sa recherche peuvent être impliqués.
REMARQUE
Les modules sont conçus en imbrication les uns avec les autres et il est donc vivement conseillé de suivre l’ensemble de la formation.
Dans tous les cas, chaque module doit être suivi dans son intégralité pour être validé.
Durée : 12h
Horaires : 13-16h
Format : Présentiel
Lieu : salle A305 du bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : Doctorant.e.s souhaitant réfléchir aux dimensions groupales et institutionnelles de leur travail de recherche.
Intervenants :
- Christophe Bittolo, Professeur (Centre de Recherches Éducation et Formation)
- Marco Peña-Jimenez, Maître de Conférences (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale)
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : pas de pré-requis “objectifs” mais une adhésion à la démarche proposée est nécessaire.
CONTEXTE DE LA FORMATION
La recherche doctorale peut être amenée à se dérouler au sein d’institutions et en lien avec des institutions ou des organisations dont la compréhension peut s’avérer essentielle au bon déroulement de la recherche. A la fois parce qu’elle constitue parfois un environnement incontournable du champ d’investigation, mais aussi parce que l’objet de recherche peut concerner plus directement des pratiques institutionnelles, le travail d’équipe ou la vie et le fonctionnement de groupes dont certains sont institués.
En tant qu’ensemble humain, une institution peut en effet être appréhendée sous diverses approches, historique, sociologique, psychosociologique, psychologique et/ou psychanalytique. Cette formation a pour vocation de proposer des repères essentiels à la compréhension des institutions et leurs modalités de fonctionnement sur les plans psychologique, humain, groupal, relationnel et organisationnel. Elle propose en outre un espace d’analyse et de compréhension des difficultés et des obstacles rencontrés dans le cadre de la recherche, en lien avec l’expérience personnelle du chercheur.
Sur la base d’une approche pluridisciplinaire et multiniveau (i.e., individuelle, collective, organisationnel, inter-institutionnelle), cette formation vise en outre à aider les participants à développer leurs compétences en diagnostic social et organisationnel et en analyse des situations complexes, pour mieux identifier, comprendre et faire face au contexte, considérant la dynamique, les pratiques et les besoins des organisations/institutions comme faisant partie de la recherche.
OBJECTIFS
- Repérer et identifier les rapports institution/organisation/travail d’équipe et leurs enjeux sur le terrain de recherche
- Développer les capacités réflexives du doctorant à analyser ces enjeux
- Identifier et analyser les situations de groupe dans lesquelles le chercheur et/ou sa recherche peuvent être impliqués
- Apport de contenus : psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie des organisations, psychologie psychanalytique des groupes, démarche clinique en sciences humaines (exposés des enseignants)
- Partage d’expérience
- Analyse de situations
- Travail sur textes
- MODULE 1 : Psychologie et dynamique des organisations dans le monde de la recherche - 31 janvier 2025 (3h)
Ce module a pour objectif d'identifier et d'analyser les caractéristiques, le fonctionnement et la dynamique psychosociale des organisations (p. ex., identité, structure, culture, ressources, rapports sociaux, etc.), et notamment celles qui deviennent un terrain de recherche. De plus, des éléments d'analyse théorique et des cas pratiques seront présentés pour comprendre la dynamique psychosociale des organisations (p. ex., leadership, dynamiques de groupe et institutionnelles) dans le cadre de la recherche. Pour cela, il sera fourni des ressources (via le partage d’expérience, l’analyse de la littérature scientifique et l’analyse de situation) pour faire un diagnostic organisationnel permettant aux jeunes chercheurs de faire face aux défis de la demande organisationnelle.
À l’issue du module 1, les participants seront capables de mieux identifier la nature, le type, les demandes, les ressources et les besoins des institutions faisant partie de la recherche (notamment doctorale).
- MODULE 2 : Cliniques des groupes et des institutions - les 21 Mars, 2 Mai, 6 Juin 2025 (9h)
Ce module permettra à partir des situations rencontrées par les doctorants d’analyser ces différents enjeux et d’identifier les situations de groupe dans lesquelles le chercheur et/ou sa recherche peuvent être impliqués.
REMARQUE
Les modules sont conçus en imbrication les uns avec les autres et il est donc vivement conseillé de suivre l’ensemble de la formation.
Dans tous les cas, chaque module doit être suivi dans son intégralité pour être validé.
Mis à jour le 24 octobre 2024
Inscription
ADUM