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Introduction à la science ouverte et au dialogue science-société

Publié le 15 septembre 2021 Mis à jour le 28 février 2023
Date(s)

le 16 décembre 2022

Date : 16 décembre 2022 (distanciel) OU 31 mars 2023 (Distanciel) OU 13 avril 2023 (Présentiel) OU 2 juin 2023 (Distanciel).
Durée : 3h
Horaires : 9h30-12h30
Format : selon les dates
Lieu : si présentiel, salle A305 du bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20 en présentiel
Public visé : doctorants, potentiellement autres personnels de recherche
Pré-requis pour la formation ) : un écran et un accès internet.
Intervenant.e : Nathalie Reymonet

CONTEXTE DE LA FORMATION  

La science ouverte entre de plain-pied dans les pratiques des acteurs de la recherche, avec notamment un ensemble très récent de textes nationaux et règlementaires (Lois de 2016 et 2020, Plans nationaux pour la Science ouverte, Rapports ministériels, etc). Sur le plan académique, de nouveaux métiers émergent autour de la bibliodiversité des publications scientifiques, des données de la recherche ou des logiciels, de nouvelles compétences sont attendues.
Cette introduction aux notions de la science ouverte s’adresse aussi bien aux doctorants qu’aux autres personnels de la recherche afin de leur donner les premiers éléments de base sur les enjeux qui sous-tendent les principes de la science ouverte, ainsi que les modalités pratiques de sa mise en œuvre. Elle sera complétée par une introduction au dialogue science-société qui vient compléter la démarche vers plus de lien entre les scientifiques et les acteurs de la société civile. Les disciplines intéressées sont toutes celles représentées à l’université.

OBJECTIFS
  • Objectif 1 : à l’issue de cette formation, les participants auront intégré les enjeux de la science ouverte des points de vue scientifique, éthique, juridique ou économique et abordé la façon dont elle peut se matérialiser dans leurs propres pratiques. Ils auront également perçu le lien et la distinction entre la science ouverte et les relations entre science et société, et les enjeux actuels de ce nécessaire dialogue.
  • Objectif 2 : les participants disposeront des bases nécessaires à un apprentissage plus approfondi concernant les données produites et collectées lors des travaux de recherche, aspects développés dans une autre formation.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

La formation se déroule sur un mode interactif : des éléments théoriques sont proposés, qui peuvent être discutés ; des questions sont posées aux participant.e.s, afin que chacun.e interroge sa pratique actuelle ou future et apporte sa propre réflexion sur la diversité des modèles qui sont présentés. Une bibliographie indicative est proposée, ainsi que le support de la séance.
 
PROGRAMME
  •  Introduction : contexte et enjeux
 
  •  MODULE 1 : L’accès ouvert aux publications et la bibliodiversité
Après un rappel sur le processus de publication, les enjeux de l’ouverture des publications sont présentés, ainsi que la notion de bibliodiversité avec les différentes modalités pratiques : archives ouvertes, revues en accès ouvert, édition scientifique…
  • MODULE 2 : Les données de la recherche
Ce module propose une description de ce que sont les données et les enjeux de leur gestion, ainsi que les différences entre gestion, partage, ouverture et archivage des données. Le plan de gestion des données est présenté (sa mise en œuvre en atelier fait l’objet d’une formation complémentaire).
  • MODULE 3 : Les codes source et logiciels.
Après une définition, les enjeux de l’ouverture des codes sources et logiciel sont présentés, ainsi que l’un des dispositifs existants.
  • MODULE 4 : Les licences d’utilisation.
Les différentes licence d’utilisation des publications, données et logiciels sont présentées sous l’angle de la science ouverte, avec un focus sur les licences Creative Commons.
  • MODULE 5 : La science ouverte avec et par la société.
La notion de relation science/société est présentée, avec un focus sur les recherches participatives. Un approfondissement sur les autres différents dispositifs existants est proposé dans une autre formation.
 
 

Mis à jour le 28 février 2023