• Recherche - EOS,

Épistémologie des sciences de gestion

Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 4 septembre 2025
Date(s)

du 22 janvier 2026 au 23 janvier 2026

Dates : 22 & 23 janvier 2026
Durée : 10h
Horaires : selon les séances
Format  : Présentiel
Lieu  :
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorants en sciences de gestion
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : non
Type de formation  : disciplinaire
Nom des intervenant.e.s : Y. Bazin
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? NON

CONTEXTE DE LA FORMATION

La science est-elle universelle ? Contingente ? Si elle contingente, y a-t-il une manière spécifique d’aborder les sciences de gestion. Celles-ci se distinguent-elles des sciences
dites « dures » ? Sont-elles similaires aux autres disciplines des autres sciences sociales (économie, psychologie, sociologie, etc.).

OBJECTIFS
  • Le séminaire s’intéresse à la question du réel et vise à permettre aux doctorants de saisir la nature de la science et d’appréhender de manière appropriée les différents courants épistémologiques afin de bien saisir les choix épistémologiques devant être effectués dans le cadre de la thèse.
  • Le séminaire établit un lien entre les postures épistémologiques et les logiques d’investigation.
  • Il explicite également les liens entre postures épistémologiques et les méthodologies adoptées.

OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Le séminaire utilise des supports visuels et s’appuie sur des exemples tirés de la littérature académique et de thèses soutenues (l’accent est mis sur les erreurs identifiées
et les erreurs à éviter).

PROGRAMME
  • 22/01 : 10h-12h30 et 14h-16h30 : Épistémologie et vertus épistémiques (1)
Présentation générale du cours. Définition de l’épistémologie et des termes connexes (connaissance, validité, croyance, justification, vérité ; Gettier). Discussion autour de la notion d’obstacle épistémologique (Bachelard). Introduction de la notion de vertu épistémique et présentation de la structure du séminaire.

1.    Humilité et modestie

Questions et débats autour de la scientificité des énoncés scientifiques. Présentation du problème de la démarcation et du critère de réfutabilité (Popper). Introduction des notions de vérisimilarité, puis de paradigme (Kuhn). Articulation avec l’impératif corolaire d’humilité et modestie dans le travail de recherche.

2.    Curiosité et ouverture

Critique des notions de réfutabilité et de paradigme (Feyerabend). Développements sur les aspect dynamiques et formatifs de l’esprit scientifique (Bachelard). Introduction de la notion de sérendipité et exemples historiques. Articulation avec l’importance de la curiosité et de l’ouverture.

3.    Impartialité et objectivité

Introduction de la notion d’imagination disciplinée (Weick). Questions et débats sur les tensions entre la recherche d’un critère de démarcation pour la science et le besoin souplesse de l’esprit scientifique. Présentation de la notion de neutralité axiologique (Weber). Articulation avec les impératifs d’impartialité et d’objectivité : apports et limites.
 
  • 23/01 : 10h-12h30 et 14h-16h30 - Épistémologie et vertus épistémiques (2)
4.    Bienveillance et intégrité

Présentation de l’émergence progressive de l’idée d’une éthique de la recherche : origine historique, développements et dérives. Introduction des principes fondamentaux d’une éthique de la recherche bienveillante : respect, bienfaisance et justice.

5.    Le courage de la vérité
 

Mis à jour le 04 septembre 2025