Les attendus institutionnels d'une thèse de 3e cycle universitaire

Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024

du 9 octobre 2024 au 6 novembre 2024

Dates /Horaires : Mercredi 9 octobre 2024 (9h-12h), Mercredi 16 octobre 2024 (9h-12h), Mercredi 23 octobre 2024 (9h-12h), Mercredi 6 novembre 2024 (9h-12h)
Durée : 12h (4 x 3h)
Format : à distance
Type de formation : professionnelle
Nombre de participants maximum : 30
Public visé : toute personne inscrite en thèse de doctorat
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : PC, accès zoom
Intervenant.e : Laurent Gutierrez & Peggy Chekroun

Après être revenu sur les textes officiels qui régissent les études de 3ème cycle universitaire, ces quatre séances reviennent successivement sur les aspects formels de que l’on entend par « encadrement doctoral ». Il sera ainsi abordé, outre les principales étapes du parcours de thèse, la manière dont il est possible de circonscrire les contours d’un objet de recherche pour en faire un sujet de thèse. Enfin, il sera proposé un décryptage des logiques institutionnelles à l’œuvre durant les années de thèse qui nous permettra de clarifier certains aspects liés, entre autres, aux fonctions susceptibles d’être assurées par des doctorants.

• Connaissance des textes officiels qui régissent les études de 3ème cycle universitaire en lien avec le parcours du doctorant
  • Appréhender les principales étapes du parcours de thèse dans le temps
  • Circonscrire les contours d’un objet de recherche pour en faire un sujet de thèse
  • Décrypter les logiques institutionnelles à l’œuvre durant les années de thèse

Ces séances ont lieu en distanciel via un lien zoom. L’exposé sera suivi d’échanges avec les étudiants. Des exemples seront tirés de l’expérience de l’intervenant qui encadre des doctorants depuis plusieurs années.

• MODULE 1 : CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ATTENDUS D’UNE THÈSE DE 3ème CYCLE - Mercredi 9 octobre 2024 (9h-12h)
Après avoir cerné les logiques institutionnelles et les attendus réglementaires qui régissent les études de 3ème cycle universitaire, nous verrons quelles en sont les conséquences sur le titre de la thèse (cf. Fichier central des thèses), le choix de co-direction ou de co-tutelle, la composition du comité de suivi individuel (CSI) de thèse, les conditions pour soutenir et sur la manière de diffuser les résultats issus de sa thèse.

• MODULE 2 : LES PRINCIPALES ÉTAPES DU PARCOURS DE THÈSE - Mercredi 16 octobre 2024 (9h-12h)
Lors de cette séance, nous verrons comment appréhender les différentes étapes du parcours de thèse. À cet effet, nous aborderons les manières de s’inscrire et de se positionner par rapport aux travaux existants, de délimiter son objet (cf. séance 3), de recueillir ses données et de les analyser, de les illustrer, de synthétiser ses résultats pour, in fine, en proposer des perspectives de recherche futures.

• MODULE 3 : CIRCONSCRIRE LES CONTOURS D’UN OBJET DE RECHERCHE POUR EN FAIRE UN SUJET DE THÈSE - Mercredi 23 octobre 2024 (9h-12h)
Cette séance sera l’occasion de travailler sur la manière dont un centre d’intérêt a priori peut se transformer en objet de recherche. Au-delà des termes mobilisés qui renvoient à des champs disciplinaires donnés, nous reviendrons sur quelques exigences méthodologiques élémentaires qui permettent d’envisager la réalisation d’une thèse dans le cadre d’une durée contrainte. À cet effet, nous partirons d’exemples de sujets de thèse pour repérer la manière dont ces derniers sont significatifs d’un champ et/ou d’une méthodologie particulière lui conférant ainsi une légitimité académique.

• MODULE 4 : DECRYPTER LES LOGIQUES INSTITUTIONNELLES A L’ŒUVRE DURANT LES ANNÉES DE THÈSE - Mercredi 6 novembre 2024 (9h-12h)
Cette séance mettra au travail les manières de valoriser son parcours de thèse. Il s’agira notamment d’être capable de mieux se repérer dans les offres de publication, d’en évaluer ou l’opportunité au regard des éléments travaillés dans sa thèse et ce à ses différents moments, de communiquer et/ou d’organiser des événements scientifiques.

• MODULE 5 : FINANCER SA THÈSE ET PREMIÈRES EXPÉRIENCES D’ENSEIGNEMENT DANS LE SUPÉRIEUR - Date et horaires à préciser : 1er semestre 2024
Cette séance abordera successivement les questions liées aux bourses doctorales, au dispositif CIFRE, aux charges de cours, aux candidatures à la fonction d’ATER et aux possibilités d’entreprendre un post-doctorat en France et/ou à l’étranger dans des équipes de recherche.

Mis à jour le 10 juillet 2024