• Séminaire / Formations,

Nouveaux croisements, nouveaux enjeux en histoire de l’art moderne et contemporain Séminaire de recherche de l’équipe doctorale « Histoire des arts et des représentations »

Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 28 février 2024

du 23 novembre 2023 au 14 juin 2024

Dates : 12 novembre 2024
Format : présentiel
Lieux : selon les séances
Horaires : selon les séances
Type de formation : Séminaire disciplinaire
Public visé : doctorants HAR
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun.

L’histoire de l’art des périodes moderne (XVe-XVIIIe siècle) et contemporaine (XIXe-XXIe siècle) est faite de croisements entre disciplines et d’échanges entre chercheuses et chercheurs internationaux, issus d’horizons variés : universités, musées, centres de recherches archéologiques, ateliers d’artistes, entre autres. Par une série de dialogues autour de travaux en cours, qu’il s’agisse de projets collectifs de recherche, d’ouvrages personnels, d’expositions ou d’œuvres en phase de réalisation, il s’agira de sensibiliser les doctorantes et doctorants aux différentes inflexions de la pratique de l’histoire de l’art aujourd’hui, en insistant sur leurs résonances esthétiques et politiques.

• Développer une approche transdisciplinaire de l’histoire de l’art.
  • Sensibiliser à la diversité des pratiques de l’histoire de l’art sur un plan international.
  • Débattre des nouveaux enjeux de la pratique de l’histoire de l’art au regard de l’actualité muséale.

Les séances seront organisées sous forme de débats avec des participant.e.s invité.e.s, pour envisager et interroger leurs explorations de nouvelles pratiques de l’histoire de l’art.

• MODULE 1 : France – Etats-Unis : Actualité du Land Art - Jeudi 23 novembre 2023, 18h-21h. INHA, salle Fabri de Peiresc
Séance animée par Judith Delfiner, avec la participation d’Olivier Schefer, Professeur d’esthétique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Lisa Le Fleuve, directrice de la fondation Nancy Holt et Robert Smithson, New York.
Cette séance fera dialoguer Lisa Le Fleuve et Olivier Schefer autour de l’héritage du Land Art dans le champ contemporain.
  • MODULE 2 : Pratiques xérographiques - Samedi 16 décembre 2023, 16h-18h. Auditorium de la Maison Européenne de la Photographie, Paris.
Séance animée par Judith Delfiner, avec la participation d’Olivier Schefer, Professeur d’esthétique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette séance sera consacrée aux enjeux historiques, théoriques et politiques de la pratique de la xérographie replacée dans le contexte de la scène artistique expérimentale de San Francisco des années 1950 à 1980.
  • MODULE 3 : "A Horse’s Tail: The Material Afterlives of Iconoclasm” - mardi 12 mars 2024, de 18h à 20h, à la Terra Foundation à Paris
Professeure invitée: Wendy Bellion (University of Delaware)

On the night of July 9, 1776, a crowd emboldened by a public reading of the Declaration of Independence pulled a huge equestrian statue of George III from its pedestal at Bowling Green in lower Manhattan. If the monument was destroyed, however, it was not forgotten. It endured in the form of new visual representations as well as numerous fragments that were remade into new objects or treasured as relics of the original statue. The decapitated head was returned to London as a demonstration of American rebelliousness; many of the fragments were to Connecticut, where the statue was melted down and recast as ammunition for American soldiers. En route, loyalists absconded with pieces of the statue, concealing them in fields, swamps, and cellars. In the nineteenth century, these fragments began reappearing, finding their way into historical societies and museums. Even the pedestal of the statue survived for several decades; over time, it was reconceived as a monument to the American Revolution. This presentation will consider the ways that iconoclasm endures in the national imaginary through the objects that survive, registering the material presence of long-ago acts of destruction and generatively yielding new historical narratives.

Inscription obligatoire auprès de Judith Delfiner : jdelfiner@parisnanterre.fr

La suite du programme est à venir.

Mis à jour le 28 février 2024