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séminaire transversal de l'ED 139 - La protection de l’enfance au Québec

Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 15 septembre 2025
Date(s)

le 19 novembre 2025

Date : mercredi 19 novembre 2025
Durée : 2h30
Horaires : 9h30 à 12h
Format : présentiel 
Lieu : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : doctorant.e.s de l’ED 139
Type de formation : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) 
Nom des intervenant.e.s : Pr Miguel Terradas, Ph. D
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? OUI
Mode d’inscription : ADUM

PROGRAMME

La protection de l’enfance au Québec : Une recherche auprès d’enfants exposés à des traumatismes relationnels précoces
 

 
La grande majorité des enfants accompagnés par les services de la protection de l’enfance et de la jeunesse au Québec ont vécu des traumas relationnels précoces. Ils ont été exposés, de façon chronique, répétée et prolongée dans le temps à diverses formes de maltraitance au sein de leurs relations significatives (Allen, 2001, 2005 ; Bonneville, 2010). Bonneville-Baruchel (2015) suggère qu’en raison de leurs grandes difficultés psychiques, les parents de ces enfants n’arrivent pas à reconnaitre les besoins de ces derniers et à y répondre de façon constante. Ils font vivre aux enfants des situations de négligence grave, de violence, de séduction narcissique et d’implication excessive dans leurs idées (Allen, 2001, 2005; Bonneville, 2010). Ces parents sont parfois présents et soutenants alors qu’à d’autres moments, ils sont absents et inadéquats. Ils peuvent également délaisser la relation avec leur enfant, puis être intrusifs à son égard (Bonneville, 2010). Par conséquent, l’enfant grandit ainsi dans un environnement relationnel chaotique et imprévisible où les parents représentent une source de stress et de danger (Allen, 2005; Cook et al., 2005). Les traumas relationnels précoces ont de multiples conséquences sur le développement cognitif, affectif et social des enfants. En effet, le travail psychothérapeutique auprès de ces enfants implique plusieurs défis. Parmi ces défis se trouvent un développement psychique inachevé, une méfiance relativement aux nouvelles figures de soins, l’idéalisation des parents maltraitants, un recours accru à la sensorialité, des fréquentes désorganisations sur le plan émotionnel et comportemental, une notion du temps défaillante et l’utilisation des mécanismes de défense immatures et partiellement efficaces. De plus, ces enfants présentent des difficultés importantes d’attachement et de mentalisation qui résultent des interactions insécurisantes et des expériences traumatiques qu’ils ont vécues au sein de leurs relations primaires (Terradas et Machado da Silva, 2025). Depuis 2014, nous menons une recherche au Québec auprès des enfants âgés de 7 à 12 ans en situation d’hébergement en contexte de protection de l’enfance. Le but de l’étude est de comprendre davantage les difficultés que présentent ces enfants. Plusieurs variables sont mesurées dans le cadre de cette étude-mère : les représentations et les patrons d’attachement, les troubles de l’attachement, la capacité de mentalisation, l’empathie, les comportements intériorisés (p. ex., anxiété, retrait, dépression) et extériorisés (p. ex., agressivité, opposition, provocation), les comportements prosociaux, les traits de personnalité limite en émergence et les caractéristiques du jeu des enfants (p. ex., temps de jeu, interruptions du jeu, jeux symboliques, jeux traumatiques). Afin de comparer les résultats obtenus par les enfants ayant vécu des traumas relationnels précoces, nous explorons les mêmes variables auprès de deux autres groupes d’enfants, soit un groupe formé d’enfants consultant en psychologie ou en pédopsychiatrie (qui n’ont pas fait l’objet d’un signalement à la direction de la protection de l’enfance et de la jeunesse) let un autre composé d’enfants provenant de la population normative (qui n’ont pas consulté en psychologie ou en pédopsychiatrie dans la dernière année et qui n’ont jamais fait l’objet d’un signalement). Les principaux résultats issus de cette étude seront présentés et illustrés à l’aide d’exemples cliniques.
 
Références

Allen, J. G. (2001). Traumatic relationships and serious mental disorders.
John Wiley & Sons. Allen, J. G. (2005). Coping with trauma: Hope through understanding (2nd Ed.). American Psychiatry Publishing, Inc.
Bonneville, E. (2010). Effets des traumatismes relationnels précoces chez l'enfant. La psychiatrie de l'enfant, 53(1), 31-70.
Bonneville-Baruchel, E. (2015). Les traumatismes relationnels précoces. Érès.
Cook, A., Spinazzola, J., Ford, J., Lanktree, C., Blaustein, M., Cloitre, M., …Van Der Kolk, B. (2005).
Complex trauma in children and adolescents. Psychiatric Annals, 35(5), 390-398.
Terradas, M. M., & Machado Da Silva, T. (2025). Traumas relationnels précoces et précarité psychique : défis de la psychothérapie psychodynamique de l’enfant traumatisé. Revue québécoise de psychologie, 45(2), 1-13.
Fournier, S.*, Terradas, M. M., Achim, J., & Guillemette, R.* (2020). Représentations d’attachement et mentalisation d’enfants d’âge scolaire en contexte de protection de l’enfance : une étude préliminaire. European Journal of Trauma & Dissociation, 4(1). https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2018.12.002
Fournier, S.*, Terradas, M. M., & Guillemette, R.* (2019). Traumas relationnels précoces, représentations d’attachement et mentalisation d’enfants en contexte de protection de la jeunesse : mise à jour des connaissances et application au contexte de protection de la jeunesse. La psychiatrie de l’enfant, 62(2), 433-453.
Guillemette, R.*, Terradas, M. M., & Monette, S. (2024). Classification et représentations d’attachement et comportements intériorisés et extériorisés des enfants en protection de l’enfance.   European   Journal   of   Trauma   &   Dissociation,   8.
https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2024.100440
Legault-Dupuis, J.*, Terradas, M. M., Asselin, A.*, & Buisson, S. (2025). Evolution of play and mentalizing capacity in the context of early relational trauma and psychodynamic psychotherapy: Two single-case protocols. Journal of Child and Adolescent Trauma. https://doi.org/10.1007/s40653-025-00727-9
Lepage-Voyer, C.*, Terradas, M. M., & Laverdière, O. (2019). Mécanismes de défense et traits de personnalité limite chez les enfants hébergés en protection de l’enfance. La Psychiatrie de l’enfant, 62, 173-205.
Paquette, M.*, Terradas, M. M., Chazan, S. E., Lepage-Voyer, C.*, & Guillemette, R.* (2019). Les représentations d’attachement, les relations d’objet et le jeu des enfants victimes de mauvais traitements. Bulletin de psychologie, 72(3), 163-179.
Rengel, A. C.*, Terradas, M. M., Jamet, L., Drieu, D., Guillemette, R.*, & Didier, O.* (2022). Représentations d’attachement, comportements extériorisés et pro-sociaux d’enfants ayant vécu de la maltraitance et issus de la population générale. European Journal of Trauma and Dissociation. https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2022.100284
Villacrés Décarie, F.*, Terradas, M. M., & Labonté, M.* (2025). Traumatismes relationnels précoces, capacité de mentalisation et caractéristiques du jeu chez les enfants ayant vécu de la maltraitance et issus de la population générale. European Journal of Trauma and Dissociatio, 9. https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2025.100519
 

 

Mis à jour le 15 septembre 2025