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séminaire transversal de l'ED 139 - Mobilités professionnelles: accompagnement en groupe visant l’insertion sociale et professionnelle de personnes réfugiées peu scolarisées.
Publié le 7 octobre 2025
–
Mis à jour le 7 octobre 2025
Date(s)
le 19 novembre 2025
Date : 19 novembre 2025
Durée : 2h
Nombre de crédits : 0.4
Horaires : 15h à 17h
Format : présentiel
Lieu : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : doctorant.e.s de l’ED 139
Type de formation : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation : aucun
Nom des intervenant.e.s : Patricia Dionne
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
Mode d’inscription : ADUM
PROGRAMME
INTERVENANTE
Patricia Dionne est professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage et rédactrice en chef des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. D’abord dans sa pratique de conseillère d’orientation puis dans son enseignement et ses recherches, elle s’intéresse, selon une perspective culturelle-historique orientée vers la justice sociale, à l’activité d’intervention en groupe en orientation auprès d’adultes ou de jeunes en situation de vulnérabilité ou issus de l’immigration. En collaboration étroite avec des milieux de pratique elle a contribué au développement de programmes d’intervention en orientation à visée émancipatrice visant à favoriser l’apprentissage et le développement du pouvoir d’agir.
PUBLICATIONS
Durée : 2h
Nombre de crédits : 0.4
Horaires : 15h à 17h
Format : présentiel
Lieu : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : doctorant.e.s de l’ED 139
Type de formation : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation : aucun
Nom des intervenant.e.s : Patricia Dionne
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
Mode d’inscription : ADUM
PROGRAMME
- Conférence : Mobilités professionnelles: accompagnement en groupe visant l’insertion sociale et professionnelle de personnes réfugiées peu scolarisées - 19 novembre 2025, de 15h à 17h en salle A305 du bâtiment René Rémond
INTERVENANTE
Patricia Dionne est professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage et rédactrice en chef des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. D’abord dans sa pratique de conseillère d’orientation puis dans son enseignement et ses recherches, elle s’intéresse, selon une perspective culturelle-historique orientée vers la justice sociale, à l’activité d’intervention en groupe en orientation auprès d’adultes ou de jeunes en situation de vulnérabilité ou issus de l’immigration. En collaboration étroite avec des milieux de pratique elle a contribué au développement de programmes d’intervention en orientation à visée émancipatrice visant à favoriser l’apprentissage et le développement du pouvoir d’agir.
PUBLICATIONS
- Dionne, P., Saussez, F. et Dupuis, A. (2025). Social and professional integration processes of refugees participating in community-based groups: restoring a deteriorated social fabric. Mind, Culture, and Activity, 1–14.
- Dionne, P., Dupuis, A. et Saussez, F. (2024). Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière. Diversité urbaine, 21(3), 66-87.
- Dionne, P. et Jornet, A. (dir.) (2023). Doing CHAT in the Wild: From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill
Mis à jour le 07 octobre 2025
Inscription
Inscription via ADUM