Développer ses compétences comportementales : la confiance en soi, l’art de la repartie, la pensée créative et team building, grâce à un entrainement cognitif et physique de théâtre d’improvisation

Publié le 21 décembre 2021 Mis à jour le 31 janvier 2024
Date(s)

du 27 mai 2024 au 28 mai 2024

Date : 27 & 28 mai 2024
Durée : 2 jours
Horaires : 9h-17h
Format : présentiel
Lieu  : salle A 304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 16
Public visé : doctorants toutes les disciplines
Type de formation  : Professionnelle
Pré-requis pour la formation : Bon niveau de français, vêtements confortables pour un entrainement, un espace calme et serein pour le cours
Intervenant.e : Bojana MILJANIC

CONTEXTE DE LA FORMATION

On parle beaucoup aujourd’hui de compétences comportementales – mais comment les développer? Notre approche à cette problématique est pluridisciplinaire, tangible et efficace. Dans cette époque de grande incertitude et d’interdiction de contact physique avec les autres, revenons à l’essentiel : un travail approfondi sur son mental et physique.
Pour ceux qui se retrouvent dans la situation d’un travail solitaire sur la thèse, qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur, pour ceux qui communiquent peu au quotidien ou quand la communication est strictement factuelle et dépourvue d’imagination, pour ceux qui manquent de confiance en soi ou qui ont des problèmes de structuration de la pensée. Tout en jouant avec ses collègues cette formation aidera les doctorants à développer leur imagination, la créativité, l’aptitude à improviser et par conséquent la confiance en soi. Soyez audacieux devant vos paires dans le but d’apprendre et puis d’intégrer ces connaissances dans votre vie quotidienne et professionnelle. Elargissez votre conscience de soi. Apprenez à observer, à synthétiser en peu de temps, développez votre intelligence, inspiration et humour - ces qualités sont primordiales pour mener une vie professionnelle épanouie. Une personne qui a la confiance en soi et qui est un bon répartiteur est quelqu’un qui s’affirme, qui sait s’exprimer oralement, maîtriser ses pensées et son caractère, rester en relation et qui sait écouter.

OBJECTIFS

Premier objectif de la formation est de faire sortir les doctorants de l’isolement et de les faire
travailler sur le développement des compétences comportementales avec leurs paires de
différentes écoles doctorales.

À l’issue de la formation, les participants devront savoir écouter et observer avant de
répondre/réagir, maîtriser son tempérament ainsi que savoir faire appel à leur imagination au
quotidien pour trouver des solutions innovantes. Par conséquent ils élargiront la conscience
de soi et développeront une attitude constructive dans les rapports aux autres. La routine
quotidienne laissera place à la créativité et au développement de soi. Le but ultime de ces
sessions d’improvisation et d’entrainement mental est de permettre aux participants de
mieux appréhender des situations inattendues, et d’apprendre à y faire face avec les bons
outils méthodologiques.

Les participants apprendront également comment :
  • Développer la pleine conscience
  • Evoluer dans un atelier de cocréation
  • Développer l’écoute active et favoriser l’ouverture à l’autre
  • Comprendre le développement et la dynamique de la pensée créative
  • Comprendre la différence entre la situation et nos pensées à son sujet
  • Développer la culture « d’oser malgré le risque d’échouer »
  • Se faire confiance et être confiant devant les autres
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

L’enseignement proposé pour l’acquisition de ces compétences n’est ni généraliste, ni théorique mais est assorti d’exercices cognitifs et d'entraînements contextuels, de mise en
situation et conseils. Cet entrainement est un large éventail d’exercices de théâtre unissant les traditions orientales et occidentales. Dans une ambiance de bienveillance et travaillant en
petits groupes chaque participant recevra un entrainement adapté à ses besoins, condition sine qua non pour obtenir des résultats remarquables.

PROGRAMME

MODULE 1 : disociation cognitive


• Exercices d’initiation à l’improvisation
• Exercices - imagination
• Exercices - mémoire
• Exercices - mémoire du corps

MODULE 2 : pensée abstraite / pensée créative

• Méditation
• Jeux
• Abstraction dans le mouvement
• Détachement sémantique

MODULE 3 : restructuration cognitive

• Conscience du corps
• Posture et confiance en soi
• Point de vue et relation aux autres
• Jeux
• Improvisations verbales et contextuelles
• Improvisations verbales et contextuelles à plusieurs
 

Mis à jour le 31 janvier 2024